Replay du jeudi 25 mars 2021

Sur le Bateau "Passeur" à La Rochelle pour la journée mondiale des transports en commun

- Mis à jour le

Découvrez à l'occasion de la journée mondiale des transports en commun, les coulisses du bateau "Passeur" le petit frère du Bus de Mer à La Rochelle

La journée mondiale des transports en commun dans les coulisses du bateau "Passeur" à La Rochelle
La journée mondiale des transports en commun dans les coulisses du bateau "Passeur" à La Rochelle © Radio France - Eric Morgane

Le 25 mars c’est la Journée mondiale des transports en commun. Et à La Rochelle on a un moyen de transport qui depuis de nombreuses années sort de l’ordinaire. C’est le bateau "Passeur" qui permet de passer en seulement 3 minutes d’une rive à l’autre sur le vieux port de La Rochelle (du pied de la Tour de la Chaîne à l'avenue Michel Crépeau).
Revivez avec le baladeur le direct depuis l’embarcadère qui se trouve à côté du célèbre parking st jean d’acre à deux pas de la scène nationale la coursive.

L’embarcadère du "Passeur" côté Vieux Port
L’embarcadère du "Passeur" côté Vieux Port © Radio France - Eric Morgane

Des directs également sur l’eau à bord du navire avec nos invités au petit matin : Anne Chané, Directrice de Transdev Maritime qui gère le Passeur depuis 2016. Et Mickael le marin pilote du passeur qui fait ce travail depuis 1999. Marin pilote pour le passeur voilà un métier qui sort de l’ordinaire et où on est un petit peu guide touristique pour les usagers. Mickael a connu la belle évolution de ce passeur notamment sa motorisation. On est loin désormais du moteur thermique des débuts grâce à la technologie électro-solaire qui permet de voyager dans le silence, le temps de la traverser.

Devant "le passeur" le marin pilote Mickael et Anne Chané, Directrice de Transdev Maritime
Devant "le passeur" le marin pilote Mickael et Anne Chané, Directrice de Transdev Maritime © Radio France - Eric Morgane

Les rotations commencent au quotidien à 7h30 pour le petit frère du bus de mer, qui est à la fois un moyen de transport devenu aussi balade touristique. Ce bateau fait gagner énormément de temps aux rochelais comme à l’étudiante que nous rencontrons pendant le direct radio.

Tarif :

L’utilisation du passeur est comprise dans les abonnements Yélo. La traversée est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.
Ticket unitaire (la traversée) : 1 €

Bonus Vidéo :

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
La tour Saint Nicolas à La Rochelle depuis le bateau "Passeur"
La tour Saint Nicolas à La Rochelle depuis le bateau "Passeur" © Radio France - Eric Morgane