Replay du mercredi 27 janvier 2021

Airbus s’envoie en l’air en présentant 3 nouveaux modèles d’avion 0 émission de CO²

- Mis à jour le

Trois nouveaux modèles d'avions, tous baptisés ZEROe pour zéro émission de CO². C'est le pari fou de Airbus, notre fleuron européen de l'aéronautique.

Et si les airbus ne laissaient plus de trainées blanches dans le ciel ?
Et si les airbus ne laissaient plus de trainées blanches dans le ciel ? © Maxppp - Airbus Zeroe Turbofan Concept Plane AIRBUS 2020

Pour des avions à zéro émission de CO², tout le défi technologique est dans l'utilisation de l'hydrogène. Airbus considère l'hydrogène comme l'avenir des carburants propres pour atteindre les objectifs climatiques nécessaires. Avec cette proposition de trois nouveaux modèles ZEROe, Airbus s'engage dans le futur, non sans contraintes technologiques et climatiques.

Pour le secteur de l'aéronautique, le changement de carburant est une vraie révolution. Airbus est le premier avionneur à afficher une volonté de transition d'une si grande importance. Ces nouveaux modèles sans parler de leur nouvelle motorisation, impliquent de nouvelles infrastructures de production, de stockage, et de ravitaillement en hydrogène. L'hydrogène ne rejetant que de l'eau pure, une nouvelle problématique écologique se pose pour les ingénieurs d'Airbus, cette eau rejetée dans la haute atmosphère se transforme en glace et pourrait produire un effet de serre bien plus important que le CO² !

Alors nos futurs avions seront à énergie solaire ou à hydrogène ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

L'hydrogène, l'avenir de nos déplacements ?