Replay du jeudi 19 novembre 2020

Avant de prendre le volant, testez votre degré de fatigue avec l'appli "roulez éveillé"

De trop nombreux accidents en France et en Europe sont dus à des endormissements. La fatigue au volant peut donc avoir des conséquences dramatiques. Pensez-vous réellement ne pas être fatigué avant de prendre la route ? Et vous vous testiez avec l'application "Roulez éveillé" ?

En 1967, les applis n'existaient pas. Mais ce couple a pris le temps de se reposer avant de prendre la route
En 1967, les applis n'existaient pas. Mais ce couple a pris le temps de se reposer avant de prendre la route © Getty - Miller

La fatigue au volant est la cause d'accidents graves en France et et Europe, surtout sur les autoroutes. Manque de sommeil, accumulation de nuits trop courtes : chacun d'entre nous pensons pour voir conduire sans risque malgré quelques signes d'alerte comme le bâillement par exemple, les yeux qui piquent ou qui brûlent, bouche sèche, sursauts. Pour tester votre degré de fatigue, Vinci Autoroute a imaginé, avec l'université de Strasbourg, l'appli "roulez éveillé" que nous vous invitons à télécharger gratuitement. Elle vous permet donc de tester votre niveau d’éveil. Ce test simple et rapide repose sur la mesure de votre temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels. Des formes, des couleurs... Plus vous tardez à répondre, plus cela signifie que la fatigue s'est bel et bien installée. Alors, prenez le temps de vous reposer un peu avant de prendre la route ! 

Mieux vaut arriver plus tard que de ne pas arriver du tout.