Replay du lundi 26 octobre 2020

2 types de panneaux bleus dans le code de la route, pour quel message ?

- Mis à jour le

Sur la route, il existe deux types de panneaux de signalisation bleus : les ronds et les carrés. Les premiers ordonnent, les seconds informent.

Les anneaux carrés bleus signifient "une indication". Ici, fin de priorité des piétons.
Les anneaux carrés bleus signifient "une indication". Ici, fin de priorité des piétons. © Radio France - Véronique Sapet

Deux types de panneaux bleus existent dans notre code de la route, les ronds et les carrés. Les premiers sont une obligation, les seconds une indication.

Panneaux ronds, obligation

De forme ronde, les panneaux bleus sont une obligation à respecter. Une flèche blanche sur un rond bleu indique donc une “direction obligatoire” ou une action obligatoire. Par exemple,  "allumer vos feux" à l’entrée d’un tunnel, ou bien qui réservent des voies de circulation aux bus ou aux vélos. Ils sont parfois accompagnés d’un panonceau qui mentionne la distance. L’indication “200 mètres ” précise que l’obligation démarrera dans 200 mètres. Si cette indication est encadrée par 2 petites flèches noires, alors l’obligation prend effet immédiatement, et pendant 200 mètres…

Panneaux carrés, indication

Dans le code de la route les panneaux de signalisation carrés bleus sont pour faits les indications. Ces panneaux servent à informer et fournir une indication aux conducteurs. Exemple avec ceux que l'on retrouve à l’entrée des parkings ou des impasses.

Vous êtes perdus ? Une révision s'impose avec les conseils d'Evan Avelinet qui voit la vie en bleue et les panneaux tout autant !