Replay du lundi 30 novembre 2020

Comment se débarrasser d'une épave de voiture ?

- Mis à jour le

Lorsqu'un véhicule est trop ancien ou plus du tout réparable, la seule solution c'est la casse-auto. Mais peut-on se débarrasser d'une épave en un claquement de doigt ?

Recycler les pièces des voitures mises à la casse-auto
Recycler les pièces des voitures mises à la casse-auto © Getty - Image Source/Ditto

Le gouvernement incite fortement à renouveler complètement le parc automobile français pour des raisons écologiques. La prime à la reconversion est une aide non négligeable selon certaines conditions. Et si votre voiture ne peut pas être revendue, il faut bien trouver une solution. 

Mais que faire de votre vieille voiture ?

Si elle n’est plus en état de rouler, il n’est pas autorisé de la laisser sur la voie publique ni de l’abandonner n’importe où. Un véhicule, quel qu'il soit ne peut rester garé plus de 7 jours au même emplacement. Un circuit de récupération et de recyclage des pièces existe et permet de se débarrasser de son vieux véhicule l’esprit tranquille.  Plusieurs solutions sont envisageables.  Si vous amenez votre véhicule directement à la casse, selon l’état de votre véhicule et des pièces récupérables, vous pouvez en tirer une petite somme.  Par contre, si elle ne roule plus, vous devrez vous acquitter d’une somme d’enlèvement.  Si vous en profitez pour acheter un nouveau véhicule auprès d’un professionnel, le vendeur peut aussi racheter votre ancienne voiture. Bien sûr, le prix sera en fonction de l’état du véhicule.

Au premier trimestre 2019, le nombre de véhicules mis à la casse a augmenté de 64% et la moyenne d'âge de ces véhicules était de 19 ans.

Pour un circuit de recyclage vertueux, pensez aux batteries usagées.

Mots clés: