Replay du vendredi 20 novembre 2020

L'auto-partage, comment ça marche ? Suis-je assuré ?

Vous n'avez pas l'utilité d'une voiture au quotidien ? Vous faites plutôt des petits trajets ? Pensez à l'auto-partage ! La plupart sont électriques, installées sur les places de nos villes et de nos campagnes.

L'auto-partage : des voitures en libre service à partager !
L'auto-partage : des voitures en libre service à partager ! © Getty - SDI productions

Les voitures dites "en autopartage" sont faciles à repérer. Les "parcs" automobiles le plus souvent électriques se situent principalement sur les places, les parking, les rues passantes type gare SNCF. Citons par exemple les départements de l’Orne, l’Aude, l’Alsace, la Haute-Vienne par exemple qui sont adeptes des véhicules partagés. Il existe différentes formes d'autopartage. 

Comment ça marche l'autopartage ? Je suis assuré ? 

Après avoir créé votre compte sur Internet, vous réservez la voiture près de chez vous pour un créneau allant de 30 minutes à 2 jours. Vous recevez un code par SMS sur votre téléphone portable, que vous rentrez sur la borne. Magie de la technologie : une trappe s’ouvre et là, vous récupérez les clefs de votre nouveau bolide ! Une fois votre périple terminé, vous ramenez la voiture à son point de départ, et hop, un SMS arrive avec le prix final... Un prix souvent très convaincant. Evan Adelinet, l'auteur du blog de la mobilité, a testé : il a loué une voiture pendant 2 heures afin d'emmener sa grand-mère à son cours d’aquarelle. Ca lui a coûté 12€ ! Carburant, stationnement & assurance inclus !