Replay du lundi 9 novembre 2020

A quoi sert la vignette Crit'Air et comment l'obtenir ?

- Mis à jour le

Avant, pour distinguer les véhicules polluants ou non, et autoriser les moins polluants à circuler, il y avait la pastille verte. Mais ça, c'était avant 2016. Aujourd'hui, place à la vignette Crit'air. Mais à quoi sert-elle ?

Une vignette Crit'Air prête à être posée sur le pare-brise
Une vignette Crit'Air prête à être posée sur le pare-brise © AFP - VINCENT BRUGERE - CELINE ISAERT / HANS LUCAS / HANS LUCAS

Depuis 2016, pour limiter la circulation des véhicules polluants, il existe la vignette Crit'Air. Non obligatoire, elle est pourtant bien pratique pour justifier votre circulation dans les villes qui appliquent les Zones à faible émissions. Ces villes ont pris des mesures de restrictions dans certaines zones. Seuls les véhicules arborant la vignette Crit’Air 0 ou 1 sont autorisées à circuler. Pour les autres agglos, lors de pics de pollution, le Préfet décide l'application de la circulation différenciée pour une période donnée. D'où l'intérêt de demander votre vignette sur le site "certificat-air.gouv.fr" ! Vous pouvez aussi la télécharger en cliquant ici. En vous rendant sur le site de simulation du service de délivrance de la vignette Crit'air, vous savez tout de suite si votre véhicule est eligible.