Replay du mardi 22 septembre 2020

Le nouveau panneau 0 émission

Comme nous ne révisons pas notre code de la route tous les jours, le blog de la mobilité enquête pour vous ! Evan Adelinet a déniché un nouveau panneau carré bardé de rouge : "le panneau 0 émission"

Le panneau 0 émission ressemble un peu à ça !
Le panneau 0 émission ressemble un peu à ça ! © Radio France - Véronique Sapet

Le panneau 0 émission est arrivé ! Il s'appelle également ZCR soit "Zone de Circulation Restreinte". Ce nouveau panneau qui vient d'entrer dans le code de la route est carré, détouré de rouge, mentionnant circulation restreinte, un gros cercle rouge interne informant les auto-mobilistes que des nombreux critères doivent être respectés si vous souhaitez entrer dans cette zone.

Les villes touchées par une pollution urbaine importante ont pris des mesures afin d’éviter la circulation des véhicules les plus polluants. Grâce aux catégories de la vignette Crit’Air, les véhicules qui détériorent l'air ne peuvent plus circuler dans ces zones de circulation restreinte. Cette restriction, appelée aussi "0 émission" y est permanente le jour dans 4 grandes villes, Paris, Lille, Grenoble et Strasbourg. 

Dans d’autres métropoles comme Lyon ou Toulouse, la circulation dans les zones restreintes n’est appliquée qu’en cas de pics de pollution seulement.

Lorsque vous vous déplanez avec votre voiture, il vaut donc mieux vérifier votre possibilité de circuler dans la ville de votre destination. Il est aussi conseillé de faire votre demande de vignette Crit’Air afin de savoir dans quelle catégorie est classée votre véhicule. 

Crit’Air 0, Crit’Air 1, … Respire Evan !