Replay du mercredi 21 octobre 2020

Le space train : le train du futur se déplacera à 700km/h

Ça vous dit un tour à bord du space train - le train du futur - avec Evan Adelinet ? Accrochez-vous, le space train n'est plus un transport de science fiction mais deviendra bien une réalité dans notre futur. Sa vitesse ? 700km/h.

Le train du futur pourrait fendre les éléments à la vitesse de 700 km/h.
Le train du futur pourrait fendre les éléments à la vitesse de 700 km/h. © Getty - Michael Dunning

Prenez place à bord du space train. Votre commandant de bord est Evan Adelinet, et s'apprête à lancer le train du futur pour atteindre 700km/h en vitesse de pointe... 

Pour trouver les prémices du train du futur, il faut remonter dans les années 70. Un français développe un concept de train sur coussin d’air, propulsé par un moteur d’avion installé sur son toit. La piste d’essai de 18 kilomètres construite dans la région d’Orléans lui permet d’atteindre le record de vitesse à 430 km/h. Bien plus que le TGV à sa mise en service en 1981. Pour l’époque, c’était révolutionnaire !  Plus récemment, en 2017, une start-up française a repris le concept de l’Aérotrain, mais l’a équipé d’un moteur à hydrogène. 

13mn pour franchir les 133 kilomètres qui séparent Orléans et Paris !

D’ici 5 ans, les ingénieurs de Space Train espèrent pouvoir commercialiser leur train du futur. Les coûts de construction sont 2 à 3 fois inférieurs à celui du TGV, et les temps de trajets considérablement réduits.

Découvrez en plus sur le train du futur dans le blog de la mobilité.