Replay du vendredi 27 novembre 2020

Les avantages du GPL : 15 fois moins de rejet de CO2, accès à une vignette Crit’Air 1 par exemple

- Mis à jour le

L'offre de motorisation des véhicules est connue de tous. Essence, diesel, électricité, hydrogène et parmi eux, le GPL, le mal-aimé. Pourtant il a bien des atouts le GPL !

Une voiture roulant au GPL, émet moins de CO²
Une voiture roulant au GPL, émet moins de CO² © Getty - MAIKA 777

Aujourd'hui, le Gaz de Pétrole Liquéfié a évolué en GPL-c, constitué à 40% de gaz de pétrole et à 60% de gaz naturel. Depuis 2017, il inclue aussi le biogaz issu de nos déchets domestiques, qui devra atteindre au moins 10% en 2023. A ses débuts, la voiture au GPL offrait à ses propriétaires une prime écologique, retirée, puis réintégrée avec la prime à la reconversion.

Avec un prix à la pompe de 40% moins cher que de l’essence, elle est économique sans perte de puissance de votre moteur.  Avec environ 15 fois moins de rejet de CO2, elle donne accès à une vignette Crit’Air 1. Ce n’est pas négligeable, non ?

Malheureusement quelques accidents fortement médiatisés à la fin du 20ème siècle, impliquant des véhicules au GPL ont dévalorisé ce type de motorisation. Pourtant il est tout autant sécurisé que les autres véhicules.

Comme le souligne si bien Evan, l’accès à la pompe n’est pas un frein, la voiture au GPL est équipée d'une bi-carburation permettant de rouler uniquement à l’essence avec une voiture au GPL.

Un autre carburant moins polluant ? Roulez au bioéthanol !