- Accueil
- Culture
- Les séries France Bleu
- Que deviennent les batteries usagées de nos autos ?
Que deviennent les batteries usagées de nos autos ?
Il fut une époque où les batteries de nos voitures finissaient au coin d'un bois, ou dans un champ, ou mieux au fond du garage. Aujourd'hui, ouf, il n'est plus envisageable de les déposer n'importe où. 500 € d’amende pour une batterie abandonnée dans la nature !
Qui d'entre vous n'a pas ce souvenir de voir cette image d'une ou de plusieurs batteries entassées au fond du garage, ou abandonnée(s) à l'entrée d'un champ, à l'orée d'un bois. Aujourd'hui, les batteries indispensables pour injecter de l’électricité nécessaire au démarrage des véhicules se recyclent.
500 € d’amende pour une batterie abandonnée dans la nature
Depuis quelques années, quand vous devez changer la vôtre, le vendeur est obligé de reprendre votre batterie usagée. L’Europe impose d'ailleurs de revaloriser au moins 70% des batteries, souvent pour du stockage d’énergie, ou en récupérant les métaux précieux pour de l'électronique ou même pour faire de nouvelles batteries. Elles contiennent du plomb, du plastique qui sont fondus et réutilisés pour faire de nouvelles batteries. De leur côté, les fumées de soufre et autres émanations toxiques sont récupérées et traitées.
Plus d'infos dans le Blog de la mobilité consacré aux recyclages de nos batteries.