Replay du vendredi 30 octobre 2020

Rouler au bioéthanol

- Mis à jour le

Pour pallier la pollution due aux carburants d'origines fossiles, le bioéthanol est une des alternatives sur le marché du carburant. Mais savez-vous ce qu'est le bioéthanol ?

Le bioethanol un carburant à base de maïs, une alternative "écologique" au super traditionnel
Le bioethanol un carburant à base de maïs, une alternative "écologique" au super traditionnel © Getty - Glow Images

Le bioéthanol est une des alternatives aux carburants d'origines fossiles. Il est produit à partir de nos champs de maïs ou de blé. C'est une sorte d'alcool, tout simplement. Nous l’utilisons déjà sans nous en rendre compte dans certains carburants où il est en petites proportions comme le sans plomb 95 E10, E10 signifiant que le carburant contient un taux de bio-carburants de 10 %.
Certains véhicules sont déjà prévus pour rouler totalement avec du bioéthanol. Si ce n'est pas le cas du vôtre, en l'équipant d'un petit boitier spécial ou en faisant "reprogrammer" votre véhicule, vous pouvez tout à fait rouler quasiment "végétarien" !
Même si le bioéthanol contient toujours une proportion d'essence, le carburant pour voiture E85 est à 85% d'éthanol. C'est bon pour votre portefeuille et pour la planète. Ne confondez pas avec le bioéthanol à 100%, ce dernier ne s’utilise que pour les systèmes de chauffage d’appoint.