Replay du mercredi 23 septembre 2020

Savez-vous ce qu'est un NVEI ?

- Mis à jour le

Les NVEI… Non, ce ne sont pas des OVNIs. Quoique... des Ovnis de la route, peut-être ?! Les NVEI, Ce sont les Nouveaux Véhicules électriques Individuels comme les vélos, gyropodes, trottinettes ou encore overboards.

Les vélos électriques sont aussi des NVEI
Les vélos électriques sont aussi des NVEI © Radio France - Véronique Sapet

Vélo électrique, gyropodes, trottinettes, overboard, bref, tout ce qui est sur roues, petits, et qui roulent à l'électrique, sont surnommés désormais les NVEI. Nous les voyons partout, autant dans les bourgs que dans les grandes villes. Les NVEI sont pratiques, se faufilent partout, sont légers, et surtout écologiques que ce soit pour aller à la boulangerie, ou se rendre au travail. 

Les NVEI sont interdits aux enfants de moins de 12 ans. Et si vos ados de plus de 14 ans en sont utilisateurs, il est fortement conseillé de posséder l' ASSR (Attestation de Sécurité Routière).

La montée en puissance de ces engins électriques a poussé le gouvernement à changer le code de la route. Interdits sur les trottoirs, les Nouveaux Véhicules Électriques individuels ne doivent pas dépasser 25 km/heure et ne peuvent circuler que sur les routes à la limitation de 50 km/heure. Le port du casque et une assurance sont obligatoires.

Et faites comme Evan, laissez vos écouteurs dans la poche !