Replay du mercredi 28 avril 2021

TGV : un nouveau modèle + écologique à l'occasion des J.O 2024

- Mis à jour le

Le TGV "M", est un exploit technologique au service des voyageurs. Cet éco-TGV est prévu sur les rails en même temps que les J.O. 2024.

97% des matériaux du train sont recyclables
97% des matériaux du train sont recyclables © Radio France - Wassilla Guittoune

Un train à grande vitesse à 97% recyclable, avec 20% de passagers en plus, un bilan carbone amélioré de 32%, un prix de revient diminué de 20% et un coût de maintenance baissé de 32%... C'est le TGV "M" comme modernité, modularité et matériaux recyclables qui sera lancé pour les J.O de Paris. Alsthom et la SNCF collaborent ensemble sur ce projet de nouveau TGV qui sera sur les rails dès juin 2024.

Un train qui a tout pour plaire !

Dès le début du projet de ce nouveau TGV en 2016, les clients et les associations, soit 2000 personnes, ont pu contribuer à son élaboration grâce à un outil de réalité virtuelle. Puis 1000 experts ont pu travailler sur sa conception. Le résultat est un exploit technologique.
Le TGV « M » fabriqué à La Rochelle par Alsthom sera entièrement modulable et pourra accueillir jusqu'à 740 passages. Son aménagement intérieur sera reconfigurable, comme, une transformation de la 1ère classe en 2nde, et vice et versa. Selon les besoins, un ajout de rames ou un ajout variable de fauteuils sera possible. Il sera 100% connecté avec à son bord avec un réseau internet optimisé. Un éclairage modulable, l’air conditionné entièrement repensé, entre autre, va le rendre plus confortable. Côté convivialité durant le voyage, son wagon bar sera à 2 étages. Mais surtout, il sera le premier TGV conçu en collaboration avec les associations d’usagers en fauteuils roulant pour leur donner un accès à tous les services à bord en toute autonomie.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix