Replay du jeudi 14 janvier 2021

Voici le SOS d'une voiture en détresse

- Mis à jour le

Voici le SOS d'une voiture en détresse ! . . . _ _ _ . . . Non, non, c'est bien plus sophistiqué que du morse ! Alors c'est quoi ?

Un bouton rouge noté SOS pour une voiture en détresse
Un bouton rouge noté SOS pour une voiture en détresse © Getty - Marin Thomas

Lorsqu'une voiture est en détresse, comprenez accidentée ou en danger, elle n'émet pas exactement un SOS, mais plutôt un eCall ! Ce système permet à votre voiture d'émettre un appel d'urgence lorsque son système électronique détecte un accident, un fonctionnement anormal pouvant impliquer un danger imminent.

Pas besoin d'être client chez un opérateur, la carte SIM permanente du véhicule est déjà intégrée et ne nécessite pas de payer un abonnement. C'est un peu comme une boîte noire dans les avions. Le système géolocalise votre véhicule et écoute en direct ce qu'il se passe dans la voiture. Il envoie les secours s'il estime qu'il y a une urgence vitale.

Ce système est devenu obligatoire pour tous les véhicules neufs le 1er avril 2018. Il peut être activé automatiquement ou manuellement. Si votre modèle de voiture est plus ancien, vous pouvez néanmoins en avoir l'usage car certains constructeurs l'avaient déjà intégré dans leurs modèles. Il doit être bien visible en rouge noté SOS ou eCall, et, est souvent placé sur le tableau de bord ou le rétroviseur.

Si vous n'en avez pas, il existe des boitiers eCall à installer directement sur l'allume cigare de votre ancien véhicule.

Par contre, les 2 roues motorisés n'ont pas encore l'obligation d'être équipés d'un eCall !