Replay du vendredi 26 mars 2021

ZFE-m : Les voitures polluantes interdites de circulation dans les villes françaises

- Mis à jour le

En 2021, en France, de nombreuses villes supplémentaires passent en Zone à Faible Emission mobilité (ZFE-m). Ce qui signifie que les voitures polluantes ne peuvent pas y circuler, même pas les traverser.

Le Certificat qualité air ou la vignette Crit'Air pour circuler en ZFE-m
Le Certificat qualité air ou la vignette Crit'Air pour circuler en ZFE-m © AFP - Vincent Brugere-Céline Isaert-Hans Lucas

Les Zones à Faible Emission mobilité sont des zones où les véhicules les plus polluants sont interdits. De nombreuses villes en France ont déjà adopté ces zones comme le grand Paris, les métropole de Grenoble ou de Lyon. Mais ces ZFE-m ne concernent pas la surface totale des villes, elles ne sont applicables que sur des zones bien délimitées par des panneaux. A l’horizon 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront créer une ZFE-m. Pour savoir si vous pouvez circuler dans les villes en ZFE-m, il faut pouvoir afficher sa vignette Crit’Air. Ce "certificat qualité air" est facilement accessible pour un prix dérisoire de 3,67€ frais d’envoi compris. Ça vaut donc la peine de se la procurer afin d’éviter une contravention lors d’un passage dans une ville en ZFE. Chaque ville définit les contraintes de circulation dans leurs ZFE-m. Si vous circulez à bord d'une voiture dite polluante, il conseillé de vous renseigner avant de plannifier votre itinéraire.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix