Le buzz : avec ou sans gluten ?

Sans gluten

Émission du mercredi 27 janvier 2016

Une enquête de 60 millions de consommateurs

Le buzz : avec ou sans gluten ?

Le buzz des médias se trouve dans l’assiette ce matin !

Seul 1% de la population française est allergique ou intolérante au gluten soit moins de 700 000 personnes ! Pourtant, plus de 5 millions de français se passent de cette protéine naturellement présente dans le blé, l'avoine, le seigle et l'orge est utile pour donner de l'élasticité à la pâte et de la texture.

Le magazine 60 millions de consommateurs (sorti hier) a mené l’enquête pour savoir si les produits sans gluten vendus dans nos magasins sont meilleurs ou pas pour notre santé.

La réponse est non !

Parce que pour réaliser des pâtes ou du pain sans gluten, il ne suffit pas d'enlever cette protéine. Pour pouvoir pétrir les pâtes, les industriels sont obligés de rajouter des émulsifiants et des épaississants.

Des ajouts qui allongent considérablement la liste des ingrédients.

Un exemple : la fameuse pâte brisée classique qui vous permet de faire de tartes. Son pendant "sans gluten" a au moins neuf ingrédients qui ont été ajoutés comme du sucre, de l'alcool, de la gomme xanthane ou encore de l'acidifiant.

Au final, ce n’est pas terrible pour notre organisme.

Et les réactions des internautes ? Avec ou sans gluten ?

Sans concession surtout ! Dany Labro écrit « Ce sont les produits industriels sans gluten qu'il faut dénoncer ! Ils sont prêts à tout pour vendre ! Des produits à boycotter ! Cuisinez plutôt ! Restons vigilants en tant que consommateurs en regardant bien les compositions de ces produits »

Même combat pour Syelle qui dit « Lisez les étiquettes des produits, le sans gluten répond au besoin d'une maladie/allergie/intolérance, pas à un régime... »

Enfin juste deux mots pour Mica66 : « Pas rassurant »

Pour vous faire votre avis lisez l’article « sans gluten, mais pas sans reproche » dans le magazine 60 millions de consommateurs qui est sorti hier !

Partager sur :