Le buzz : la plaque et la coquille !

Une erreur sur la plaque...

Émission du mercredi 6 janvier 2016

Une erreur de frappe qui passe mal !

Le buzz : la plaque et la coquille !

Ça s'est passé hier. Trois plaques à la mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher ont été dévoilées en présence de François Hollande et des familles, marquant ainsi le début d'une semaine de commémorations de tous les attentats commis en 2015. Parmi elles, celle qui a été apposée sur le mur de Charlie Hebdo. On peut y lire les noms des 11 victimes. Une liste qui se termine par celui de Georges Wolinski.

Wolinski qui s'écrit avec un "i" à la fin et nom un "y" comme on a pu le découvrir ! Le sang de Maryse Wolinski, l'épouse et veuve du dessinateur n'a fait qu'un tour. Elle était présente au premier rang au moment où la plaque commémorative a été dévoilée. elle a immédiatement manifesté son indignation à la maire de Paris Anne Hidalgo et, a tenu a rappeler que "Georges n'aimait pas que l'on mette un 'y' dans son nom". Une erreur qui a fait le tour du monde. Anne Hidalgo, de son côté, affirme que c’est une erreur du marbrier, et que la plaque va être changée dans les 48 heures. Mais dans l’urgence, elle est d’abord recouverte d’un voile noir. Puis ce voile est retiré, à la demande de la mairie du 11e arrondissement. Le "y" réapparaît donc, puis il est transformé en "i" avec du mastic.

Mais le mal est fait : la photo est reprise partout, sur Twitter, par la presse, même les médias étrangers. Les commentaires moqueurs se multiplient.

Joni écrit sur twitter : "quand charlie Hebdo fait des caricatures très douteuses et irrespectueuses cela est normal mais une erreur sur un nom de famille c'est un scandale : ou allons-nous ?". Stéphane nous dit : "Wolinski de là -haut a bien dû rigoler lui !" LNA : a tweeté : "Il s'agit d'un hommage et le moins que l'on puisse faire est de ne pas faire de faute..."

Un ‪#‎wolinski‬ (un mot clé) a été créé sur Twitter avec parfois des parfois des photos comme celle d'Anne Hildago écrit avec un "Y" Ou encore "Je suis Charlye" avec là aussi un "y" à la place du "i"

Partager sur :