Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

20min

15e Festival Uriage en voix et le nouvel album de Strippoli "L'heure où les chats son gris"

Par le lundi 5 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Festival Uriage en Voix et Strippoli
Festival Uriage en Voix et Strippoli © Radio France

Retour ce lundi soir sur le succès du Festival Uriage en voix qui a battu des records de fréquentation ce week-end au parc d'Uriage et pleins feux sur le nouvel album de Strippoli "L'heure où les chats son gris".

15e anniversaire : Uriage en joie !

Beau succès pour la 15e édition du Festival Uriage en voix qui a battu des records de fréquentation ce week-end au parc d'Uriage : 4000 spectateurs le samedi et 6000 le dimanche. Les raisons du succès sont à chercher du côté du temps radieux (le fameux micro-climat d'Uriage dixit la Grande Sophie), le bel écrin de verdure que constitue le parc d'Uriage, la gratuité et bien sûr la qualité de la programmation musicale.

Les Swingirls et Manuel Houssais - Radio France
Les Swingirls et Manuel Houssais © Radio France - Manuel Houssais

Entre chien et loup

De groupes en expériences, Antoine Strippoli a nourri son désir aux sons du rock venu dès son enfance le saisir à travers les radios de ses grands frères. Plus tard au collège, une première vieille guitare aux cordes en nylon et deux ou trois accords qu’on lui a montrés ne cesseront plus jamais de le faire vibrer. Au fil des formations, il fait ses premières armes de guitariste et de song writer.

Antoine Strippoli - Aucun(e)
Antoine Strippoli

Quelques années plus tard, il découvre la danse contemporaine et officiera comme régisseur son et compositeur auprès de Jean Claude Gallotta. S’affirme alors son identité musicale, empreinte d’onirisme, de teintes sombres aux volutes électro, d’une nervosité rock, sensuelle et parfois lyrique. Puis lui vient le désir de retourner à la source de sa passion, le rock et la chanson. Il commence alors un travail d’écriture porté par sa guitare et le groupe qui le soutient. Seul en acoustique ou électrisé il propose ses chansons entre chien et loup quand la friction des mots avec les sons chauffe une surface résolument rock. Sa voix se déploie avec une énergie puissante et délicate sur le fil tendu par les complices qui l’entourent. Benjamin Croizy, Bertrand Canin, Loul Perrin et Salvator Lunetta forment avec Antoine Le groupe Strippoli, versant électrique parfois électro de son univers musical. Strippoli en concert vendredi 9 septembre à l'Ampérage Grenoble, les 22 et 23 septembre au Poulailler de Monestier du Percy le 24 septembre à la Grange du Percy et du 5 au 10 décembre au Théâtre Prémol Grenoble.