Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 18h

La belle et riche saison du musée de Grenoble

expos Kandinsky et Fantin-Latour

C'est reparti pour une nouvelle saison au musée de Grenoble. Deux grands peintres seront à l'honneur : le peintre sculpteur russe Vassily Kandinsky pour "les années parisiennes 1933-1944" et le grenoblois Henri Fantin-Latour pour une expo intitulée "à fleur de peau".

    Podcasts :

  • RSS

La belle et riche saison du musée de Grenoble

Inventeur de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866 - 1944), fait partie des plus importantes figures de l’art moderne. Du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017, le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à la dernière décennie de la vie de l’artiste (1933 - 1944) nommée généralement « La période parisienne.» Première manifestation en France depuis 1972 consacrée spécifiquement à cette ultime phase de l’oeuvre de Kandinsky, elle bénéficie, dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Pompidou, du prêt d’un ensemble exceptionnel complété par des tableaux provenant d’autres grandes institutions internationales.

Première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982, cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites « d’imagination ». Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin-Latour explora également, avec délectation, une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes. L’exposition propose un parcours dense rassemblant une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et autres études préparatoires.

K A N D I N S K Y// Les années parisiennes (1933 - 1944) Du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017 et  Henri Fantin-Latour du 10 mars au 11 juin 2017 au Musée de Grenoble.

Partager sur :