Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

12min

Thierry Frémaux enfant de l'Isère au Paradis des Frères Lumière

Par le lundi 30 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Thierry Frémaux délégué général Festival de Cannes directeur Institut lumière à Lyon
Thierry Frémaux délégué général Festival de Cannes directeur Institut lumière à Lyon © Radio France - Manuel Houssais

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut lumière à Lyon, vient de publier "Sélection officielle", journal intime de l'année 2015-2016. Riche actualité pour l'isèrois né à Tullins, il présente également le film documentaire "Lumière ! l'aventure commence".

Jamais, dans l’histoire du Festival de Cannes, qui soufflera en 2017 ses soixante-dix bougies, l’homme qui préside à la Sélection officielle n’avait ainsi tenu son Journal au jour le jour en vue d’une publication. De la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016, voici une année dans la vie d’un boulimique qui aime aimer. Nous sommes conviés au cœur de la machine du plus important festival du monde : les équipes, le fonctionnement interne, le jury, les relations avec les critiques et les médias, mais surtout avec les artistes – scénaristes, réalisateurs, acteurs – du monde entier, les producteurs, les agents, les festivals concurrents, jusqu’à l’élection, à partir des mille huit cents films visionnés, de ceux qui feront la « Sélection officielle ». Nous sommes aussi au poste de pilotage de l’Institut Lumière de Lyon et à son festival Lumière, aux destinées desquels préside le même homme, qui nourrit pour sa ville de cœur une passion communicative. Mais au-delà de la communauté du cinéma qui trouvera ici un des plus beaux livres d’hommage au septième art et à ceux qui vivent dans son culte (les portraits qui émaillent le texte sont étincelants), le lecteur sera emporté par la diversité des curiosités et la puissance d’un style, tant ce Journal de mémorialiste est avant tout celui d’un grand vivant. On comprend mieux, au fil de ces pages, qu’il n’est de passion du cinéma que nourrie par toutes les autres.

Sélection Officielle livre de Thierry Frémaux - Aucun(e)
Sélection Officielle livre de Thierry Frémaux

Je m’appelle Thierry Frémaux, je suis délégué général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière de Lyon. Je suis né en 1960, l’année d’À bout de souffle, à Tullins-Fures dans le département de l’Isère, dont je ne me suis jamais éloigné. J’ai grandi aux Minguettes, à Vénissieux, où j’ai vécu trente ans, j’habite à Lyon, où je reviens toujours et où j’ai trouvé mon premier emploi, à l’Institut Lumière, que je n’ai jamais quitté non plus. Je ne quitte jamais les endroits d’où je viens et je m’attache partout où je vais, ce qui me pose un problème, parfois, dans la vie. Et Cannes est devenu ma vie.

Thierry Frémaux délégué général Festival de Cannes, directeur Institut Lumière à Lyon  - Aucun(e)
Thierry Frémaux délégué général Festival de Cannes, directeur Institut Lumière à Lyon - Cyril Entzmann

Lumière ! l'aventure du cinéma commence

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au XXe siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

Inventées pour la projection, les vues Lumière n’ont été montrées que de 1895 à 1905. La question était donc : comment leur permettre de retrouver le chemin des salles de cinéma ? Avec des films Lumière nous avons donc fait un film Lumière ! Et pour accompagner le spectateur d’aujourd’hui dans cette découverte, nous avons procédé à un classement thématique, et avons ajouté un commentaire et de la musique. Le résultat le voici, je vous souhaite un beau voyage. Thierry Frémaux

"Sélection Officielle" Ed. Grasset, 624p, 23,40 €

"Lumière ! L'aventure commence", documentaire actuellement en salles