Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

18min

"Puccini pour tous !" c'est le maître mot de La Fabrique Opéra pour sa nouvelle version de "La Bohème"

Par le vendredi 10 mars 2017
Podcasts : iTunes RSS
Patrick Souillot et caroline Blanpied
Patrick Souillot et caroline Blanpied © Radio France - Manuel Houssais

Au diable les esprits chagrins, "La Bohème" de Giacomo Puccini, à la facture impeccable et accessible, réunit les qualité d'un grand opéra. La Fabrique Opéra s'empare avec fougue et talent de cette œuvre créée en 1896 à découvrir les 31 mars, 1, 2 et 4 avril au Summum de Grenoble.

Rencontre avec le chef d'Orchestre Patrick Souillot et Caroline Blanpied qui signe la mise en scène et incarne le personnage de Musette en pleine répétition dans le décor mobile du spectacle.

La Bohème, d’Henry Murger à Giacomo Puccini

La Bohème est un opéra en quatre tableaux, composé sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger Scènes de la vie de Bohème et son adaptation théâtrale La vie de Bohème. L’œuvre est créée à Milan au Teatro Regio le 1er février 1896 sous la baguette d’Arturo Toscanini.

A l’image des Scènes de la vie de Bohème de Murger le livret raconte une tranche de vie de quatre jeunes artistes dans le Paris des années 1830. L’histoire est centrée autour de la relation amoureuse des couples Mimi-Rodolfo et Musetta-Marcello.

"La Bohème" par la Fabrique Opéra vendredi 31 mars, samedi 1, dimanche 2 et mardi 4 avril au Summum de Grenoble