Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Affiche du Festival
Affiche du Festival

Le meilleur du cinéma italien du 29 mars au 11 avril à Voiron

Diffusion du mardi 28 mars 2017 Durée : 11min

Du 29 mars au 11 avril à Voiron, des projections, des films marquants du nouveau cinéma italien, des soirées débats. Gros plan en compagnie de Lino Tricoli vice-président de l'association Amitié Voiron Bassano qui organise l'événement.

Parmi les diverses manifestations consacrées au cinéma italien, la quinzaine de Voiron occupe une place privilégiée. Arrivée à la 30ème édition, la manifestation a désormais sa place marquée dans la région Rhône-Alpes. Voiron devient d’année en année un lieu où il faut aller pour découvrir le meilleur de la production transalpine, une production beaucoup plus riche qu’on ne le pense généralement. Voiron c’est aussi l’occasion de rencontrer des cinéastes qui sont toujours ravis de présenter leur travail.

Cette année, ce ne sont pas moins de trois auteurs qui seront là pour accompagner leurs films. Ivan Cotroneo pour La kryptonite nella borsa et Un bacio, Marco Danieli pour La ragazza del mondo et David Grieco pour La macchinazione, tous films primés à Annecy.

À ces titres s’ajoutent les dernières oeuvres de Marco Tullio Giordana (Lea), de Paolo Virzì (La pazza gioia), d’Ivano De Matteo (La vita possibile) et surtout de Marco Bellocchio (Fai bei sogni), sans oublier l’intrigant Bella e perduta de Pietro Marcello et le grand prix du festival de Berlin 2016, ledocumentaire de Gianfranco Rosi sur les immigrés de Lampedusa, Fuocoammare.

Quatorze jours de projection pour suivre une programmation de grande qualité, pour écouter des intervenants et participer à des débats : le cinéma italien est chez lui à Voiron, la ville jumelée avec Bassano del Grappa. La Part belle offerte à une manifestation devenue au cours des années le rendez-vous incontournable avec le cinéma italien.

Programmation éclectique à consulter sur la page Facebook !