Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

19min

Berlioz "So British"

Par le jeudi 11 mai 2017
Podcasts : iTunes RSS
Bruno Messina
Bruno Messina © Radio France - Manuel Houssais

"Berlioz à Londres au temps des expositions universelles" tel est le thème de la 24e édition du festival intitulé "So British", qui aura lieu du 18 août au 3 septembre à la Côte Saint André et en Isère. Pleins feux sur le millésime 2017 en compagnie du directeur du festival Bruno Messina.

Le Festival Berlioz est une manifestation estivale incontournable du Département de l’Isère et plus largement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa renommée nationale et internationale en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. C’est aussi l’un des rares festivals de musique symphonique en France. Il se déroule chaque été à la fin du mois d’août à La Côte-Saint-André, ville natale du grand génie romantique Hector Berlioz.

Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Aucun(e)
Orchestre Révolutionnaire et Romantique - Sim Canetty Clarke

Sous l’impulsion du directeur du Festival Bruno Messina et dans une approche historique et festive de la musique classique, chaque édition est placée sous le signe d’un grand thème venant explorer une des multiples facettes du compositeur de génie : Berlioz et les romantiques en 2010, Berlioz, Liszt et le diable en 2011, Berlioz et l’Italie en 2012, Berlioz l’homme-orchestre en 2013, Berlioz en Amérique-Au temps des révolutions industrielles en 2014, Sur les routes Napoléon en 2015 et Les Fleurs du mal ou Berlioz au bal des sorcières en 2016.

Clémentine Margaine - Aucun(e)
Clémentine Margaine - Keith Saunders

Le thème du Festival Berlioz 2017 intitulé Berlioz à Londres au temps des expositions universelles décline musicalement une des aventures les plus exaltantes de la vie du génie romantique français : l’accueil londonien et les différents séjours réalisés dans cette ville où il marchait sur les pas de Mendelssohn, vers la reconnaissance et le succès qui lui faisaient tant défaut en France. De plus, son séjour de 1851, largement commenté dans ses Mémoires, articles et chroniques journalistiques présente l’événement mondial et historique de la première exposition universelle, décrit les instruments découverts et les musiques entendues, et offre des pistes programmatiques extraordinaires : du grand répertoire de son temps aux musiques exotiques en passant par les dernières technologies de la facture instrumentale : tout un programme ! Bruno Messina, directeur du festival

Aurora Orchestra - Aucun(e)
Aurora Orchestra - Simon Weir

Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d’une structure unique en France. Alliant la qualité acoustique d’une salle de concerts aux avantages du plein air, elle protège public et musiciens en cas d’intempéries.

Dans un souci de rendre la musique classique populaire et accessible à tous, le festival propose de multiples formes de concerts et de rendez-vous, dont un grand nombre en entrée libre. Le cycle de concerts gratuits « Sous le Balcon d’Hector », en fin d’après-midi dans les jardins du Musée Hector-Berlioz, maison natale du compositeur à la Côte-Saint-André est l’occasion pour les festivaliers de découvrir des artistes de grande qualité dans un cadre intimiste et familial.

A travers chants - Aucun(e)
A travers chants - Festival Berlioz Simon Barral Baron

Dans un souci de diversité, de découverte et d’échange, le festival tient à pratiquer une politique tarifaire accessible en proposant notamment un tarif réduit pour les étudiants et les personnes sans emploi ainsi qu’un tarif spécial pour les moins de 12 ans permettant aux familles de venir.

La 24e édition du Festival Berlioz intitulé "So British" aura lieu du 18 août au 3 septembre à la Côte Saint André et en Isère.