Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

"La Dame de chez Maxim" sur scène
"La Dame de chez Maxim" sur scène

"La Dame de chez Maxim", Feydeau sans défaut, un pur bonheur théâtral

La mise en scène de "La Dame de chez Maxim", vaudeville de Georges Feydeau par d'Emmanuelle Amiel, embarque le public pour plus de deux heures de quiproquos effrénés ce lundi 28 août à 21 heures dans le cadre du Festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble et le 31 août à 21 heures à Fort Barraux.

L'intrigue

Un mari, chirurgien de son état, découvre, au lendemain d'une soirée arrosée, qu'il a ramené une "cocotte" au domicile conjugal. A priori pas de quoi fouetter un chat, encore moins entrainer les spectateurs à sa suite. C'est compter sans le génie de Feydeau qui en s'appuyant sur une question banale (comment le mari évitera-t-il que sa femme découvre ses fredaines ?), va échafauder un scénario aux allures de machine infernale.

Emilie Geymond, Emmanuelle Amiel et Bernard Falconnet - Radio France
Emilie Geymond, Emmanuelle Amiel et Bernard Falconnet © Radio France - Manuel Houssais

Feydeau vertigineux

Le héros de la pièce c'est le texte et la folie des répliques. Coups de théâtre, quiproquos, imprévus et rebondissements s'enchaînent et la fameuse "mécanique" de Feydeau est en marche. Le temps passe, l'action s'emballe, et peu à peu, la raison s'égare, emportée par ce vertige contagieux. Du grand art !

"La Dame de chez Maxim", vaudeville de Georges Feydeau à découvrir ce lundi 28 août à 21 heures dans le cadre du Festival de la Cour du Vieux Temple à Grenoble et le 31 août à 21 heures à Fort Barraux.
Mise en scène : Emmanuelle Amiel

Avec : Bernard Falconnet, Emilie Geymond, Jean-Claude Wino,Marie Neichel, Marc Balmand, Marie Despessailles, Antony Gambin, Dominique Battaglia, Patrick Deschamps, Johan Guillaud Bachet, Elise Martin, Dominique Bellanger, Christine Prato, Anne Bolatre, Johan Roussey et Noëlle Vitry.