Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Camille (Agathe Bonitzer) au Cambodge dans "Le Chemin" de Jeanne Labrune
Camille (Agathe Bonitzer) au Cambodge dans "Le Chemin" de Jeanne Labrune

Jeanne Labrune signe un beau film fascinant "Le Chemin"

Diffusion du lundi 4 septembre 2017 Durée : 18min

La réalisatrice, scénariste et auteur Jeanne Labrune est l'invitée du "Café des artistes". Elle se confie autour de son nouveau long-métrage "Le Chemin" présenté ce soir en avant première au cinéma Le Club à Grenoble.

L'histoire

Mon film raconte l'histoire de Camille qui a rejoint une mission catholique au Cambodge avec l’intention d’y prononcer ses vœux. Chaque matin, elle emprunte un chemin qui longe la rivière et traverse les ruines d’Angkor. elle y croise un homme cambodgien, Sambath. un rituel de rencontre s’établit entre eux...

La genèse

Il y a vingt ans, Catherine Dussart m’a fait lire «La fiancée du roi », un roman de Michel Huriet publié en 1967 chez Gallimard. Le roman comportait une idée simple et forte : celle d’un croisement occasionnel puis rituel, d’un homme et d’une femme sur un chemin. Cette structure offrait beaucoup de possibilités. Catherine m’a proposé de faire l’adaptation. J’ai lu une seconde fois le roman et puis je l’ai refermé pour prendre de la distance et je ne l’ai jamais relu. Cette distance, ce « respectueux irrespect » du texte, est pour moi la base du travail d’adaptation. Il s’agit de travailler avec l’écho que le roman produit en soi-même. Le film devait être tourné au Japon mais cela n’a pas été possible. Je suis partie en repérage au Cambodge. J’ai parcouru le pays pendant quinze jours avec un régisseur et un chauffeur cambodgiens. Le pays et ses habitants m’ont touchée. Je suis retournée au Cambodge et j’y suis restée jusqu’à la fin du tournage.

Camille (Agathe Bonitzer) en quête de découvertes dans le film "Le chemin"   - Aucun(e)
Camille (Agathe Bonitzer) en quête de découvertes dans le film "Le chemin"

Le Cambodge

Je me suis plongée dans les paysages, le climat, la vie des gens, leur Histoire passée et présente. J’ai visité les hauts lieux touristiques, les temples d’Angkor à proximité de Siem Reap et bien d’autres endroits moins connus. Cela m’a permis de m’imprégner de la culture du pays mais je suis allée tourner dans des lieux plus sauvages, plus secrets, dans les parties très peu visitées des temples et dans des villages éloignés des circuits notamment dans le village de Ta Om où se trouvait la vieille église du film, un bâtiment qui sert d’école, et tout près, une rivière et une communauté villageoise. Les religieuses du film sont, en grande partie, interprétées par des femmes de ce village. Les autres religieuses sont interprétées par des femmes vivant au Cambodge, parlant khmer, mais qui ont des origines diverses, une française, une jeune japonaise, deux sont originaires des Philippines.

Sur le chemin cambodgien de Jeanne Labrune - Aucun(e)
Sur le chemin cambodgien de Jeanne Labrune

Le Chemin, réalisé par Jeanne Labrune, sortira en salle le 6 septembre 2017, il est présenté ce soir à 20h15 en avant première au Club à Grenoble.