Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Barbara Hannigan, Diva en chef
Barbara Hannigan, Diva en chef

Barbara Hannigan : "La musique est ma vie, c'est comme l'air que je respire, je vibre de tout mon coeur"

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 17min

Rencontre avec la chanteuse canadienne, soprano mais aussi cheffe d'orchestre. Sa riche actualité la conduit ce vendredi 6 octobre à l'auditorium de la MC2 Grenoble avec un ambitieux programme allant de Debussy à Gershwin en passant par "Lulu" d'Alban Berg.

À la fois chanteuse et chef d’orchestre, Barbara Hannigan nous propose un programme affriolant, allant de Debussy à Gershwin, en passant par Lulu d’Alban Berg.

Girl Crazy, le titre de la pièce de George Gershwin correspond parfaitement à la personnalité de Barbara Hannigan. La Canadienne est une chanteuse fascinante : sa voix possède une souplesse et une théâtralité irrésistibles. Elle interprète les plus grands rôles, de l’Opéra de Paris à la Monnaie de Bruxelles. Et pour cette soirée d’exception, elle dirige également l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’une des meilleures formations françaises, au dynamisme salutaire.

"La soprano-conductor" Barbara Hannigan   - Aucun(e)
"La soprano-conductor" Barbara Hannigan

Au programme, la Lulu suite d’Alban Berg, chef-d’œuvre de la musique viennoise de la première moitié du XXe siècle, qui met en scène la figure de la prostituée. Ce programme sulfureux, qui interroge l’érotisme à la lumière de la psychanalyse et de la poésie, donne aussi à entendre le suggestif Syrinx de Debussy et l’expressionniste Nuit transfigurée de Schoenberg. Et en guise de final, la suite particulièrement rythmée de la comédie musicale de Gershwin, la fameuse Girl Crazy.

Orchestre Philharmonique de Radio France : Barbara Hannigan, soprano et direction

Claude Debussy Syrinx pour flûte solo

Arnold Schoenberg La Nuit transfigurée

Alban Berg Lulu, suite

George Gershwin Girl Crazy, suite

Vendredi 6 octobre 20h30 Auditorium de la MC2 Grenoble, durée 1h35