Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Affiches Festival Ecran Total  Saint-Egrève et Festival Lumière Lyon
Affiches Festival Ecran Total Saint-Egrève et Festival Lumière Lyon

Festival "Ecran Total" un autre regard sur le cinéma à Saint-Egrève et Festival Lumière le cinéma retrouvé à Lyon

Diffusion du mardi 10 octobre 2017 Durée : 14min

Pleins feux sur le Festival "Ecran Total" à La Vence Scène de Saint-Egrève, du 13 au 16 octobre en compagnie d'Henri Errico, Président de l’association « Les C.E. tissent la Toile ». Gros plan consacré au Festival Lumière à Lyon du 14 au 22 octobre avec Thierry Frémaux, directeur du Festival.

Écran total, un autre regard sur le cinéma

Une 16e édition qui offre un programme diversifié répondant aux attentes des cinéphiles comme du grand public, sans oublier les plus jeunes.

Ce Festival affiche son identité par Un autre regard sur le cinéma. Cela n’a rien d’un slogan mais repose sur une volonté d’aborder avec le public toute la richesse du 7e Art avec ses moments de découverte, de rêve, de divertissement, de partage et d’émotion, mais aussi en lien avec les interrogations que soulève le monde d’aujourd’hui.

Cette année, la sélection fait la part belle à un grand nombre d’avant-premières, à de films d’animation, ainsi qu'à la palme d’Or du festival de Cannes 2017 (The Square). Grande place faite aux documentaires et à des films engagés sur les questions d’urgence environnementale (Une Suite qui dérange : le temps de l’action), du droit des femmes (La Belle et la Meute et Les Conquérantes), de la lutte contre la corruption (Un Homme intègre) ou de l’histoire de la lutte des classes (Le Jeune Karl Marx).

16e édition d'Écran Total qui se déroulera cette année à La Vence Scène de Saint-Egrève, du 13 au 16 octobre 2017.

Festival Lumière, le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine

Le festival Lumière est devenu le rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine. Une fois par an, c'est à Lyon, ville natale du Cinématographe, que le monde du cinéma célèbre sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages...). Grâce à l'ensemble des salles de cinéma participantes, le festival rayonne dans toute l'agglomération lyonnaise et touche un large public. Des séances présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par les «Ambassadeurs Lumière».

Le Prix Lumière, remis chaque année à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de son oeuvre. C’est le cinéaste chinois Wong Kar-wai qui recevra le prochain Prix Lumière, succédant à Catherine Deneuve en 2016, Martin Scorsese en 2015, Pedro Almodóvar en 2014, Quentin Tarantino en 2013, Ken Loach en 2012, Gérard Depardieu en 2011, Milos Forman en 2010 et Clint Eastwood en 2009.

La 9e édition du Festival Lumière aura lieu du samedi 14 au dimanche 22 octobre, à Lyon. L'an dernier, 160 500 festivaliers ont assisté à 397 séances dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise.