Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Les affiches du mois de la photo et des rencontres du cinéma italien de Grenoble
Les affiches du mois de la photo et des rencontres du cinéma italien de Grenoble

La cinquième édition du Mois de la Photo et la onzième édition des Rencontres du cinéma italien

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 15min

Gros plan consacré au mois de la photo de Grenoble qui bat actuellement son plein en compagnie de Céline Bresson et Marianna Martino, directrice et chargée de mission de la Maison de l'Image. Pleins feux sur les Rencontres du cinéma italien avec Gabriele Martina, de l’association Dolce Cinema.

La cinquième édition du Mois de la Photo se déroule jusqu' au 26 novembre 2017 à l’Ancien Musée de Peinture à Grenoble. Un programme riche et de qualité qui s’adresse au plus grand nombre a été conçu par la Maison de l’Image.

La thématique de cette année est Quartiers du Monde, elle invite à traverser la ville dans toutes ses stratifications et transformations. Le regard aiguisé de 9 photographes explore les 4 coins de la terre pour raconter 7 quartiers du monde : du Brésil aux Philippines, de l’Angleterre à Beyrouth, de la Chine au Canada. Une Carte Blanche est dédiée à l’Arménie, et un riche programme construit grâce à de nombreux partenaires, invite à explorer ce pays.

Les Rencontres du cinéma italien font la part belle à Anna Magnani

À l’image du titre du premier film d’Ettore Scola, la onzième édition de Les Rencontres du cinéma italien, prend le parti de “parler femmes”.

Sur l’affiche du festival apparaît Anna Magnani, symbole de cette femme italienne que l’on a parfois en tête, cette femme qui, comme dit l’adage populaire, “a du caractère”.

Je ne sais pas si je suis une actrice, une grande actrice ou une grande artiste. Je ne sais pas si je suis capable de jouer. J’ai à l'intérieur de moi plusieurs figures, plusieurs personnages, deux mille femmes. J’ai seulement besoin de les rencontrer. Elles doivent être vraies, voilà tout. Anna Magnani

La projection du film L’honorable Angelina - un de ses plus beaux rôles, celui d’une femme qui se bat pour défendre les intérêts des plus démunis - sera l’occasion de célébrer l’actrice à l’honneur.

Les Femmes, il en sera question tout au long des projections. Femmes aux commandes : réalisatrices, scénaristes, productrices; femmes opprimées ou militantes; mais aussi des femmes-mères de quatre enfants, ou encore celles qui ont choisi de ne pas en avoir; des portraits de femmes de tous âges, mais aussi quelques contre-champs masculins au travers de la sélection de films, documentaires et fictions, pour questionner les mondes de ces femmes et créer un débat avec les spectateurs .

Également au programme un large panorama de la cinématographie transalpine récente, avec des films remarqués dans des festivals, en avant-première, et des réalisateurs à leurs débuts, qui seront en section compétition. Un prix du Jury et un prix du Public seront décernés lors de la soirée de remise et clôture du dimanche 26 novembre. Cette remise de prix sera suivie de la projection de Indivisibili, en présence de son scénariste.