Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Le chef d'orchestre Patrick Souillot et la soprano Caroline Blanpied de la Fabrique Opéra
Le chef d'orchestre Patrick Souillot et la soprano Caroline Blanpied de la Fabrique Opéra © Radio France - Manuel Houssais

La Fabrique Opéra présente "Opéra et Musique Sacrée" Basilique Saint Joseph de Grenoble

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 16min

Pleins feux sur le concert "Opéra et musique sacrée" proposé par la Fabrique Opéra samedi 25 novembre à 19h en la Basilique Saint Joseph de Grenoble. Rencontre avec le chef d'orchestre Patrick Souillot et la soprano Caroline Blanpied.

La Fabrique Opéra a pour objectif de permettre à de nouveaux publics de découvrir l’art lyrique. Fondée sur le principe d’un réseau associatif, La Fabrique Opéra initie, soutient et coordonne la production d’opéras coopératifs dans différentes villes de France. En Avril 2017, elle a recueilli un grand succès à Grenoble avec La Bohême de Giacomo Puccini. La prochaine aventure artistique "Carmen" de Georges Bizet est prévue du 30 Mars au 3 Avril 2018 au Summum de Grenoble.

Patrick SOUILLOT Chef d'orchestre

Après un parcours académique, il devient le plus jeune professeur de direction d’orchestre diplômé en France. En 1986, il rencontre Léonard Bernstein dont il devient l’élève puis l’assistant, avec le Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra.Il poursuit par ailleurs brillamment sa carrière internationale (London Symphony Orchestra, Opéra d’Ankara, Riga, Dubaï, Kuala Lumpur, Hong Kong, Moscou, Shanghai …). Il a dirigé le premier concert classique en Arabie Saoudite, lors du Forum économique de Djeddah en 2008.

Laurence GARCIN Piano

Aujourd’hui professeur au conservatoire de Grenoble, elle poursuit avec passion et curiosité une carrière de concertiste. Son répertoire est large et divers et ses qualités de chambriste en font une partenaire très appréciée. On a pu l’entendre en compagnie d’artistes reconnus comme les chanteuses F. Masset, A. Rodier…et les instrumentistes J.P Arnaud, G. Deplus, A. Curé, F. Cousin…et dans des pièces de Labiche et Kleist à la MC2 de Grenoble (Compagnie de théâtre L’Atelier). En 2007, elle a enregistré les Impromptus de Franz Schubert (Studio Alys).

Chrystèle CHOVELON Mezzosoprano

Chrystèle Chovelon obtient en 1998 son Diplôme d’Études Musical de Chant Lyrique au Conservatoire de Grenoble. Elle est actuellement professeur au conservatoire de Grenoble. Depuis 2003, elle fait partie de l’ensemble vocal "Temps Relatif" dont elle assure la co-direction artistique : Créations du "Requiem" de Jacques Rebotier en 2006, de "Vesperor" d’Arnaud Petit en 2008, de "Mozart l’égyptien" et de "Sur la montagne sans nom" de Zad Moultaka au Festival d’ Avignon, en 2009, de "Mutation of matters" de Roque Rivas en 2010, de "Matin Brun" de Kilbéric Deltroit en 2011.

Caroline Blanpied Soprano

Caroline Blanpied débute sa carrière artistique en 2008 au Conservatoire de Grenoble, par une formation de comédienne aux côtés de Muriel Vernet et Patrick Zimmermann et obtient son Diplôme d’Etudes Théâtrales (DET), mention très bien, avec une mise en scène de la Musica Deuxième de Marguerite Duras. C’est après avoir obtenu un second rôle parlé et chanté dans West Side Story de Bernstein produit en 2009 par Opéra pour tous (qui deviendra la Fabrique Opéra) sous la direction de Patrick Souillot, chef d’orchestre, et Jeanne Roth, metteur en scène, qu’elle découvre le chant et décide d’entreprendre une formation lyrique au Conservatoire de Grenoble. Pendant cette formation, elle intègre le cœur de femmes "Métaphores" avec lequel elle se produit régulièrement en concert. Elle se voit également confier les mises en scène de la Flûte Enchantée de Mozart et Rigoletto de Verdi par la Fabrique Opéra. En 2016, elle entame un travail de création autour du cycle de Robert Schumann les Dichterliebe !

Les Amoureux de la place de Metz présentent "Opéra et musique sacrée" proposé par la Fabrique Opéra samedi 25 novembre à 19h en la Basilique Saint Joseph de Grenoble.