Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Meylan : "Digital Vaudou" création événement à l'Hexagone

- Mis à jour le
Par

"Digital Vaudou" mêle réalité virtuelle, vidéo 360 et traditions vaudous d’Afrique de l’Ouest ). Nicolas Ticot et Vincent Harisdo s’emparent, synthétisent et transforment le rituel vaudou en une interprétation spectaculaire à la lumière des technologies numériques à l'Hexagone de Meylan.

Le danseur et chorégraphe béninois Vincent Harisdo en pleine répétition de "Digital Vaudou"
Le danseur et chorégraphe béninois Vincent Harisdo en pleine répétition de "Digital Vaudou" © Radio France - Manuel Houssais

Digital Vaudou mêle réalité virtuelle, vidéo 360 et traditions vaudous  d’Afrique de l’Ouest (Bénin,Togo). Nicolas Ticot et Vincent Harisdo  s’emparent, synthétisent et transforment le rituel vaudou en une  interprétation spectaculaire de ces mythes et traditions à la lumière  des technologies numériques et de la mondialisation. Digital Vaudou extrait toute l’énergie  bénéfique du vaudou en s’attachant à transformer et à faire évoluer le  traditionnel vers le contemporain via un dispositif artistique  technologique.

Vincent Harisdo et Nicolas Ticot présentent "Digital Vaudou" sur la scène de l'Hexagone de Meylan © Radio France - Manuel Houssais

Issu de la culture électro et précurseur du Vjing (discipline venue des  arts numériques qui consiste à mixer des images), Nicolas Ticot  s’intéresse depuis longtemps à l’innovation technologique, prégnante  dans toute son œuvre. Pour ce spectacle, il a effectué plusieurs voyages  en Afrique et a été en résidence dans des lieux de culture numérique,  notamment au Togo et au Bénin où il a découvert la culture Vaudou.

Dans le cadre d’EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences, Digital Vaudou à découvrir jeudi 1er février 20h et vendredi 2 février 21h à l'Hexagone de Meylan . 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu