Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

11min

"La Fille de Brest" le nouveau film d'Emmanuelle Bercot raconte le scandale du Mediator

Par le mercredi 2 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot © Radio France - Manuel Houssais

"La Fille de Brest" relate l’histoire d'Irène Frachon, la lanceuse d'alerte à l'origine du combat contre le Mediator. La réalisatrice Emmanuelle Bercot a présenté son nouveau film en avant-première au cinéma Le Club à Grenoble, il sera sur les écrans le 23 novembre.

L'histoire d'un scandale de santé publique

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Le film raconte comment le docteur Irène Frachon (Sidse Babett Knudsen), pneumologue à l'hôpital de Brest fait éclater le scandale du Mediator, médicament censé être un antidiabétique et qui s'avère mortel.

Emmanuelle Bercot qui avait déjà traité un sujet social dans La Tête Haute (tourné dans le Vercors) nous entraine dans cette histoire avec la virtuosité des réalisations américaines (Spotlight, Erin Brokovich) son sens du suspense fait de "La Fille de Brest" un thriller palpitant.

"La Fille de Brest" à découvrir sur les écrans à partir du 23 novembre 2016.