Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Jean-Paul Angot, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallotta, Serge Papagalli racontent l'histoire de la MC2
Jean-Paul Angot, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallotta, Serge Papagalli racontent l'histoire de la MC2 © Radio France - Manuel Houssais

Grenoble : la Maison de la culture fête ses 50 ans samedi 17 novembre

Diffusion du lundi 12 novembre 2018 Durée : 20min

Il était une fois la MC2, en compagnie de son directeur Jean-Paul Angot, Catherine Tasca, Georges Lavaudant, Jean-Claude Gallotta, Michel Orier, directeur de la musique et de la création culturelle de Radio France et Serge Papagalli.

Plus de 50 ans d’histoire(s) racontés en une journée, placée sous le haut parrainage de Catherine Tasca.  

Cette journée évoquera plus de cinquante années d’histoire(s) de la Maison de la Culture de Grenoble. Des prémices d’une réflexion sur sa création, au sortir de la guerre, en passant par ses différentes évolutions artistiques et architecturales, jusqu’à l’ébauche d’une formulation de la Maison de la culture de demain.  Témoignages en direct, interviews, images d’archive, performances artistiques rythmeront cette journée, construite autour de trois temps forts après une présentation de la journée par Jean-Paul Angot (Directeur de la MC2) et Catherine Tasca (ancienne directrice de la Maison de la culture de Grenoble – ancienne ministre de la Culture).

11h – 13h : « Pages d’archive » – 1945 – 1968

3 historiens-chercheurs – Michel Bataillon (animateur), Alice Folco, Marco Consolini débattront de cette période autour de photos (projetées sur écran géant), choisies par eux-mêmes, symboliques de cette période d’après-guerre et constitutives de la naissance de la Maison de la Culture. 

14h30 – 16h30 : « Souvenirs partagés » – 1968 – 2018

Animé par Laurent Bordes-Pagès (directeur de la communication de la MC2)  Il s’agit ici de feuilleter 50 ans d’histoires de la Maison de la Culture en passant en revue les choix et les axes de développement artistiques engagés par les dix directeurs.trices qui se sont succédé, depuis 1968.  À chaque directeur.trice, son empreinte, sa marque, sa conception d’une Maison de la Culture. Une dizaine de minutes sera consacrée à chacun, autour d’un angle ou d’un axe de réflexion qui aura marqué son mandat. Ce temps imparti pourra être illustré par des interviews enregistrées ou en direct, des directeur.trice.s, de témoins de l’époque, mais également par des lectures, des extraits de spectacle, des vidéos ou des photos.

17h – 18h30 : « Le temps des rêves et des vœux » – Et demain ?

Animé par Antoine Pecqueur (journaliste et conseiller musique de la MC2:)  Comment formuler ce qui demain doit être et sera le bon usage d’un outil de travail cinquantenaire, au service du public et des artistes. Une Maison de la Culture, comme lieu de laboratoire et de recherche. Son rapport à la jeunesse, à la diversité. Lieu également possible de réflexion, d’essai et d’échec, parfois … Pour débattre de ces thèmes : – Gisèle Vienne – Plasticienne, chorégraphe, metteuse en scène – Aurélien Barrau – astrophysicien – Boris Razon – écrivain, journaliste – Florent Barret-Boisbertrand – metteur en scène et comédien. 

18h30 – 19h : Conclusion de la journée