Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Les 3e Rendez-vous des cinémas d'Afrique offrent un regard pluriel à Mon Ciné Saint-Martin-D'hères
Les 3e Rendez-vous des cinémas d'Afrique offrent un regard pluriel à Mon Ciné Saint-Martin-D'hères

Saint-Martin-D'Hères : Mon Ciné offre un généreux regard sur l'Afrique

Diffusion du mardi 12 mars 2019 Durée : 14min

Documentaires, fictions, longs et courts métrages, rencontres composent le riche programme des Rendez-vous des cinémas d'Afrique du mercredi 13 au mardi 19 mars à Mon Ciné Saint-Martin-D'Hères. Pleins feux sur cette 3e édition en compagnie de la directrice Pascale Puig.

Un choix de films éclectique, politique et poétique

Un cinéma inventif, incisif qui interroge les sociétés et les institutions politiques d’une Afrique multiple, complexe et plurielle, qui vit de profondes mutations.
Autant de propositions qui permettent de découvrir les œuvres de réalisatrices (7) et réalisateurs (12), sensibles et talentueux, qui abordent avec détermination des thématiques propres aux sociétés du continent africain en résonance avec l'actualité internationale.

En quelques chiffres...

19 films ( dont 4 courts ), 11 films Afrique Subsaharienne / 7 films Maghreb - Egypte, 5 documentaires et 14 fictions, 15 pays ( et des acteurs qui viennent souvent de plusieurs pays du continent ) : Gabon, Rwanda, Kenya, Algérie, République démocratique du Congo, Sénégal, Burkina Fasso, Tunisie, Bénin, Mali, Côte-d'Ivoire, Niger, Égypte, Maroc, Guinée.

Quelques temps forts

  • Soirée d'ouverture  le mercredi 13 mars :
    - à 18h en exclusivité Boxing Libreville (Gabon) du réalisateur Amédée Pacôme Nkoulou
    - à 19h30 Inauguration officielle et Présentation du Festival suivie du film en avant-première "La miséricorde de la jungle" (Rwanda) du réalisateur Joël Karekezi
  • Soirée Algérie le jeudi 14 mars à 20h avec la projection des "Bienheureux" de la réalisatrice Sofia Djama, à l'occasion de la commémoration du cessez-lefeu du 19 mars 1962
  • dimanche 17 mars à 20h "Bienvenue au Gondwana" (Niger- Sénégal) présenté par un membre du Conseil des Nigériens de France (CONIF)

3e édition des Rendez-vous des cinémas d'Afrique qui se dérouleront à Mon Ciné Saint-Martin-D'Hères du 13 au 19 mars 2019. 

Toutes les infos : culture.saintmartindheres.fr