Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

Le grenoblois Jean-Marc Rochette raconte sa découverte des sommets dans l'album "Ailefroide-Altitude 3954''
Le grenoblois Jean-Marc Rochette raconte sa découverte des sommets dans l'album "Ailefroide-Altitude 3954'' © Radio France - Manuel Houssais

Tullins : Rencontre au sommet avec le peintre et dessinateur Jean-Marc Rochette

Diffusion du jeudi 4 avril 2019 Durée : 14min

Rencontre au sommet avec le peintre et dessinateur grenoblois Jean-Marc Rochette autour d’ « Ailefroide - Altitude 3954 », fabuleux récit autobiographique de son adolescence montagnarde.

C’est l’histoire d’un dessinateur qui, adolescent, s’était rêvé guide de haute montagne. L’histoire d’un Grenoblois qui s'ennuyait à Champollion et filait à la Bénarde en mobylette pour goûter aux charmes sauvages de l’aventure alpine dans les Écrins. Cette biographie racontée dans “Ailefroide, altitude 3954” (éditions Casterman) s’est écoulée  à 50 000  exemplaires, devenant ainsi l’un des succès majeurs de la bande dessinée en 2018. Jean-Marc Rochette, auteur du Transperceneige, revenu s’installer du côté de la Bénarde, est également plasticien et a fait don en 2018 d’une œuvre, “L’enfant de Tchernobyl”, à la Ville de Grenoble.

Je m'échappais avec la description des faces nord, des couloirs vertigineux, des grandes parois, les noms des grands alpinistes, Rébuffat, Lionel Terray, Bonati résonnaient en moi comme ceux d'Achille ou d'Hector et le récit de leurs exploits comme autant de chansons de gestes, Jean-Marc Rochette "Ailefroide - Altitude 3954" 

Jean-Marc Rochette révèle sa passion de jeunesse, en offrant des pics d'émotion au travers de cet âpre récit initiatique au domaine Saint Jean de Chépy de Tullins jeudi 4 avril 2019 à partir de 20h30. Un événement organisé par l'association ArtChépy.

"Ailefroide - Altitude 3954" (Casterman), 296 pages, 28 €