Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

L'Oisans fait sa révolution
L'Oisans fait sa révolution

L'Oisans fait sa révolution

L'Oisans fait sa révolution! c'est une comédie musicale qui se prépare, devinez où... dans l'Oisans, avec du beau monde: une centaine d'artistes, 60 costumes, et l'histoire de la Révolution depuis la journée des tuiles jusqu'à la fuite à Varennes. Aujourd'hui, ils sont en pleine répétition...

Rassemblant et fédérant tous les acteurs qui gravitent autour du spectacle vivant; cette comédie musicale est une fresque haute en couleur qui fait vibrer la Révolution française. Et lorsque le mot Fédération est prononcé, on n’est jamais loin du cœur de la Révolution, née faut-il le rappeler aux portes de l’Oisans.

Une centaine d’artistes sera sur scène pour camper cette époque pittoresque; femmes et hommes de l’Oisans, chanteurs et colporteurs, musiciens des sommets et des fonds de vallées … main dans la main ils marchent tous sur les traces du Parlement de Vizille. Au son du canon et en scandant les chants de la révolte, c’est en musique qu’ils avancent sur la Bastille !

Des guêtres du Chouan à la perruque de Louis XVI, de la coiffe de la paysanne à la panoplie du muscadin et la belle robe de Marie-Antoinette, en passant par la soutane du chanoine et la redingote du député du Tiers-Etat ; c’est une véritable fourmilière de couturières qui depuis deux ans a préparé une soixantaine de costumes colorés; épaulettes du soldat, foulard de la princesse, croix de l’ecclésiastique … tout y est passé, le bénévolat n’a pas chômé et le résultat est éblouissant. 

Un orchestre sous le feu de la mitraille
Depuis les cuivres jusqu’aux cordes frottées, de l’orgue aux percussions, ils sont aussi en formation et avancent au son du clairon, une trentaine de musiciens sous la baguette de leur chef. Danseurs et comédiens leur donnent la main, c’est la Troupe du Balai, et le tango lui-même s’invite dans la danse.

Avec Chant'Oisans - Cantorissium - Brin de Folie - La Lyre - Ecole de Musique de Bourg d'Oisans - La Troupe du Balai d'Allemont

voir le site internet