Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

13min

La comédie au meilleur de sa forme à l'Alpe d'Huez

Par le mercredi 18 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le jury du Festival Alpe Huez
Le jury du Festival Alpe Huez © Radio France - Manuel Houssais

Le Festival de l'Alpe d'Huez fête ses 20 ans avec succès et démontre que le genre se porte à merveille : avec pas moins de 25 comédies en salles au premier semestre 2017. Pleins feux sur 2 films réussis "Bienvenue au Gondwana" et "Un profil pour deux" en compagnie des équipes des films.

Le Festival de l'Alpe d'Huez a succédé au Festival du film d'humour de Chamrousse en 1997. C'est le seul événement exclusivement dédié à la comédie en Europe. Genre plébiscité qui cartonne : en 2016, sept comédies françaises ont dominé le box office avec des scores de 2 à 4,5 millions d'entrées et 3 autres ont dépassé le million.

Bienvenue au Gondwana comédie sociale positive sur la Françafrique

Antoine Gouy et Antoine Dulery  - Aucun(e)
Antoine Gouy et Antoine Dulery - Cyril Entzmann

Avec Antoine Gouy, Antoine Duléry et réalisé par Mamane

Mamane réalisateur de Bienvenue au Gondwana - Aucun(e)
Mamane réalisateur de Bienvenue au Gondwana - Cyrill Entzmann

L'histoire : Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana ! (Sortie le 12 avril)

La venue du comédien Pierre Richard pour la première fois à l’Alpe d’Huez

Pierre Richard  - Radio France
Pierre Richard © Radio France - Manuel Houssais

Il vient présenter, lors d’une séance spéciale hors compétition au public de l’Alpe d’Huez le film Un profil pour deux réalisé par Stéphane Robelin avec Fanny Valette et Yaniss Lespert

Yannis Lespert Pierre Richard Fanny Valette - Radio France
Yannis Lespert Pierre Richard Fanny Valette © Radio France - Manuel Houssais

L'histoire : Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place. (Sortie le 12 avril)