Replay du mardi 28 juin 2016

36e Festival Jazz à Vienne en direct avec Ibrahim Maalouf

- Mis à jour le

La crème du Jazz international s'est donné rendez vous au Théâtre Antique de Vienne. Coup de projecteur sur la 36ème édition de Jazz à Vienne en compagnie du trompettiste Ibrahim Maalouf, de Sofi Jeannin directrice musicale de la Maîtrise de Radio France et du directeur artistique Benjamin Tanguy.

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf - Denis Rouvre

La crème du Jazz international au Théâtre Antique

Au programme : 18 jours de fête, de musique, de jazz et beaucoup d’autres genres à explorer sur les différents lieux chargés d’histoire du festival. Cette nouvelle édition respecte les fondamentaux qui ont fait le succès de Jazz à Vienne tout en continuant à toujours plus mélanger les genres, les styles et les générations. Ainsi on va retrouver les grands noms du jazz vocal actuel Diana Krall et Gregory Porter.  A signaler également  la superbe présence de la guitare et retour gagnant de John Mac Laughlin avec un nouvel album. Deux légendes vont fêter leur anniversaire Chick Corea 75 printemps et Randy Weston 90 ans.

Pour la soirée d'ouverture carte blanche offerte au talentueux trompettiste Ibrahim Maalaouf

Depuis maintenant 11 ans, Jazz à Vienne ouvre le festival avec un spectacle à destination des enfants du pays viennois. Ce sont 6 000 enfants des classes primaires qui envahissent chaque année les gradins du Théâtre Antique pour un moment riche en émotions et en musique. Cette année, le festival confie ce spectacle jeune public à Ibrahim Maalouf. Il sera assisté pour cette création de Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France. Le public était nombreux et très enthousiaste ce matin pour l’improvisation avec Ibrahim et la Maîtrise au Théâtre Antique. Ce soir pour le concert d’Ibrahim Maalouf, la Maîtrise interprètera deux titres avec lui Red and Black Light et True Sorry. 

Ibrahim Maalouf - Kalthoum et Red & Black Light

Virtuose et insatiable, curieux et généreux, Ibrahim Maalouf n’est jamais où on l’attend et, pire, il parvient même à être à plusieurs endroits à la fois ! Le trompettiste ouvre la première soirée du festival à lui tout seul, en deux parties. Parus en même temps en septembre 2015, Kalthoum et Red & Black Light sont les nouveaux opus d’Ibrahim Maalouf. Deux albums complémentaires, deux approches différentes pour un même hommage aux femmes.

Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf - Denis Rouvre

Jazz à Vienne, 36ème édition à partir de ce soir et jusqu' au 15 juillet prochain…Vous pouvez retrouver toute la programmation en détail et en images sur francebleu.fr

Mots clés: