Replay du mardi 24 novembre 2015

"Emile Savitry (1903-1976), un photographe à Montparnasse", au musée Géo-Charles à Echirolles

Le musée Géo-Charles d’Échirolles expose jusqu'au dimanche 20 décembre, 80 photographies en noir et blanc du peintre-photographe Émile Savitry, témoin-journaliste de son temps. Pleins feux sur cet événement en compagnie d’Élisabeth Chambon, conservateur en chef du patrimoine.

Samuel Granowski au bar de la rotonde
Samuel Granowski au bar de la rotonde - Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

Émile Savitry est peintre puis photographe dans le Montparnasse des années 1930 à 1950. Il a côtoyé tout ce que le Paris de l'époque abritait d'artistes et d'intellectuels du monde entier. Il a découvert Django Reinhardt à Toulon, le révèle et lui fait découvrir à Paris le monde du jazz. Il fera dans les ateliers d'artistes, au cirque Medrano, au café du Dôme, à La Coupole dans ce quartier Vavin ses plus belles rencontres : les Frères Prévert, Anaïs Nin, Alberto Giacometti, Anton Prinner. L'exposition invite à découvrir cette période foisonnante d'un Paris de fête et de création.

Bar de la Coupole de nuit, Paris
Bar de la Coupole de nuit, Paris - Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

C'est avec un bonheur jubilatoire, une curiosité volontiers partageuse qu'on découvre les 80 photographies en noir et blanc d'un artiste témoin de son époque, sachant capter le quotidien dans toutes ses dimensions.

Club Le Ponton à Montparnasse
Club Le Ponton à Montparnasse - Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

Cette exposition, on la doit à  la généreuse soif de découverte  de la journaliste Sophie Malexis, commissaire de l'exposition qui a en effet  réuni les informations précieuses éclairant le parcours d’Émile Savitry et permettant la mise à jour de ses clichés, des milliers de négatifs qui dormaient au fond de tiroirs oubliés.

Nu de l'académie de la Grande Chaumière à Montparnasse
Nu de l'académie de la Grande Chaumière à Montparnasse - Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

Goûter de l'art : Présentation de l'exposition et rencontre avec Sophie Malexis, journaliste et commissaire d'expositions, suivies d'un goûter, dimanche 29 novembre, à 16 h.

"Émile Savitry (1903-1976), un photographe à Montparnasse", jusqu'au dimanche 20 décembre, musée Géo-Charles à Échirolles. Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le mardi et les jours fériés.

Mots clés: