- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Émissions
- Toutes les émissions
- Le peintre et dessinateur Jean-Marc Rochette de retour avec "Terminus" 4e tome de "Tranceperceneige"
Le peintre et dessinateur Jean-Marc Rochette de retour avec "Terminus" 4e tome de "Tranceperceneige"
Rencontre avec le peintre et dessinateur Jean-Marc Rochette autour de la parution du 4e volet de l'épopée de "Tranceperceneige", BD qui raconte le quotidien de survivants d'un cataclysme à bord d'un train qui ne s'arrête jamais.
Avec ses yeux bleu acier et sa barbe poivre et sel, Jean-Marc Rochette a tout du guide de haute montage qu'il aurait pu devenir, si la BD n'avait pas changé le cours de son destin en 1982.
Ce train, personne ne souhaite le prendre. Fable décrivant un univers concentrationnaire, une société très hiérarchisée, rongée par une dictature à la sauvagerie inouïe, une humanité en plein chaos mais debout, "Le Transperceneige" est devenu un classique de la science-fiction post-apocalyptique. Vision philosophique et politique de la lutte des classes qui ne laisse pas insensible. Une bande dessinée en 4 volumes publiés par Casterman dont le dernier opus Terminus a été dessinée par Jean-Marc Rochette et scénarisé par Olivier Bocquet.
Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé d'un bout à l'autre de la planète, roule un train qui jamais ne s'arrête. C'est le Tranceperceneige aux mille et un wagons : ainsi s'ouvre le premier album de ce roman graphique, sombre et gothique, empreint d'une rugueuse poésie.
La Bande dessinée est devenue pour le grand écran une superproduction internationale réalisée par le coréen bong Joon-ho sous le titre de Snowpiercer. Elle va également devenir une série télé en Amérique . Le train n'est donc pas prêt de s'arrêter.