Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

19min

Hommage au chanteur Michel Delpech et au comédien Michel Galabru

Par le lundi 4 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Michel Delpech
Michel Delpech - NCY maxpeopleworld924667

Retour sur la carrière de Michel Delpech, chanteur populaire par excellence, mélodiste exceptionnel et chroniqueur hors pair de nos vies. Et sur le parcours du comédien Michel Galabru, monstre sacré des planches et du grand écran. Manuel Houssais avait croisé leurs routes en Isère.

Michel Delpech a plusieurs fois croisé le public isérois au cours de ces dernières années dont un passage remarqué à Saint-Martin-d’Uriage au festival "Uriage en Voix" où il était invité d’honneur.

En 1965, Michel Delpech avait 17 ans. Cette année là, il écrivait « Chez Laurette ». Son premier grand succès. 38 ans plus tard, en 2003 à Uriage en Voix, Michel Delpech,  nous avait raconté la naissance de cette chanson.

Parmi les plus grand succès de Michel Delpech, on se souvient de "Wight is Wight". Dans cette chanson, il rendait hommage au festival de l’île de Wight, à Bob Dylan, à Donovan et à toute la culture hippie. L'histoire d'une chanson qui raconte toute une époque.

Lors  du festival Uriage en Voix, il avait interprété ses plus beaux succès mais aussi ses nouvelles compositions. Il avait conscience que son public venait surtout le voir pour ses anciens titres, les plus connus. Mais pour le chanteur à la voix de crooner, cette ferveur populaire n’avait jamais été un problème, bien au contraire.

Michel Galabru - Aucun(e)
Michel Galabru - Maxppp x870x489_galabru2

Le comédien Michel Galabru, âgé de 93 ans, nous a quittés ce lundi matin, il est mort dans son sommeil. En novembre dernier, en raison d’une grande fatigue, il avait dû annuler les représentations des deux pièces, où il tenait l’affiche. Michel Galabru avait foulé plusieurs fois les planches des scènes isèroises notamment celles du théâtre de Grenoble avec "La femme du boulanger" ou avec "Guitry, les femmes et moi" en décembre 2003.

L'artiste alors âgé  de 81 ans,  rajeunissait et avait décidé de se lancer dans une aventure dont il rêvait depuis ses débuts de comédien… celle du One Man Show.

En 2008, son apparition dans Bienvenue chez les Ch'tis avait marqué de sa faconde la comédie de Dany Boon.

La même année, il avait obtenu à 85 ans le premier Molière de sa carrière pour son rôle dans Les chaussettes opus 124, où il interprète avec brio un vieil acteur cabot qui tente un retour sur scène.

En tout, il aura tourné dans plus de 250 films et téléfilms, sans compter ses nombreuses apparitions sur les planches. Acteur majeur du cinéma populaire français des années 60 et 70,  son air bougon, son accent méridional et  son allure débonnaire auront grandement contribué à faire de lui l'un des derniers monstre sacrés de la scène hexagonale.