Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

Du lundi au vendredi à 18h

19min

"Grenoble 1925 la grande mutation" au Musée Dauphinois

Par le mercredi 6 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
l'exposition internationale de la houille blanche
l'exposition internationale de la houille blanche - inconnu

Pleins feux sur l'exposition événement de ce début d'année "Grenoble 1925 la grande mutation". Visite guidée en compagnie Sylvie Vincent commissaire de l'exposition pour découvrir au Musée Dauphinois la capitale des alpes, il y a 90 ans.

En 1925, Grenoble organise l'Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme. Porté par les instances politiques, par les universitaires et les industriels locaux, cet événement majeur hisse la ville au statut de ville de la modernité et au rang de capitale des Alpes françaises.

Exposition internationale de la houille blanche affiche - Aucun(e)
Exposition internationale de la houille blanche affiche - inconnu

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche et le Musée dauphinois, en partenariat avec la Ville de Grenoble, célèbrent cette année le 90e anniversaire de cette manifestation, à travers deux expositions sur Grenoble 1925 : Éloge de la modernité au Musée de la Houille blanche et La grande mutation au Musée dauphinois.

Exposition internationale de la houille blanche - Aucun(e)
Exposition internationale de la houille blanche - inconnu

Au tournant du XXe siècle, Grenoble reste enclavée dans ses remparts et la nécessité de développer la ville mobilise les élus locaux. La forte croissance démographique, l'essor de l'industrie locale avec l'émergence de nouvelles filières techniques (électrochimie, électrométallurgie,...), le développement du tourisme dans les Alpes, vont permettre à Paul Mistral, alors maire de Grenoble, d'ouvrir la ville à la modernité.

l'exposition internationale de la houille blanche - Aucun(e)
l'exposition internationale de la houille blanche - inconnu

L'exposition internationale est le symbole de cette grande mutation et la Tour Perret en béton armé, œuvre de l'architecte Auguste Perret, l'incarnation de ce Grenoble moderne.

"Grenoble 1925 la grande mutation" à voir actuellement au musée dauphinois à Grenoble.