Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

20min

Le dernier spectacle de Fellag "Bled Runner" nous offre un rire guérisseur

Par le jeudi 21 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
l'humoriste Fellag
l'humoriste Fellag - Denis Rouvre

Depuis vingt ans, l'humoriste Fellag ausculte les rapports délicats entre les français et les algériens, si compliqués parfois "que seul l'humour peut les caresser sans se brûler les doigts". Il confie au "Café des artistes" son bonheur d’être de retour à Grenoble.

Pour boucler une longue boucle entamée avec Djurdjurassique Bled (1995), Fellag a intitulé son nouveau spectacle Bled Runner. Il est constitué de textes puisés dans la matière de tous les spectacles qu’il a écrits pour la scène depuis maintenant vingt ans : Djurdjurassique bled, Un bateau pour l'Australie, Le dernier chameau, Tous les Algériens sont des mécaniciens, Petits chocs des civilisations...

Bled Runner se présente donc comme une sorte de best of, mais pas de manière classique. L'idée n’est pas de présenter les meilleurs morceaux de chacun des spectacles, mais d'organiser un voyage à travers toutes ces œuvres pour en extraire les sujets les plus originaux, pour ensuite les malaxer, les réinventer avec l’œil d’aujourd’hui afin de créer un spectacle nouveau.

Ce savant mélange s'articule autour des thèmes qui nourrissent ou empoisonnent l'imaginaire douloureux des deux sociétés française et algérienne. Cette nécessité de retrouvailles heureuses de « deux » publics qui dialoguent à travers des histoires poussées aux extrêmes de leur absurdité, s'est imposée à l’humoriste au fur et à mesure de sa confrontation jubilatoire avec ce même public uni pour rire de tout ce qui fait mal à la mémoire et au présent des deux communautés.

Ces rapports à la fois complexes et fascinants forment la matière vivante de Bled Runner.

A l'affiche de l'Heure Bleue à Saint Martin d'Hères jeudi 21 janvier à 20h, jeudi 4 et vendredi 5 février à 20h30 au Théâtre du Vellein à Villefontaine.