Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 18h

Le café des artistes dans les coulisses de l'opéra coopératif Rigoletto, et avec l'humoriste Nora Hamzawi !

Dans les coulisses de l'opéra coopératif, Rigoletto !

Ce soir dès 18h, soyez les premiers à entrer dans les coulisses d'un spectacle unique en son genre, "Rigoletto" de la Fabrique Opéra en compagnie d'une partie de l'équipe. Et en bonus pétillant, l'hilarante et déjantée Nora Hamzawi, en spectacle à Pont de Claix demain et ce soir dans le Café !

    Podcasts :

  • RSS

Le café des artistes dans les coulisses de l'opéra coopératif Rigoletto, et avec l'humoriste Nora Hamzawi !


Opéra participatif et humour déjanté dans le Café des Artistes !

L’opéra, au-delà des métiers artistiques, est un art total qui fait appel à de multiples compétences techniques : costumiers, maquilleurs, charpentiers, ébénistes, électriciens, fleuristes, coiffeurs, graphistes, vidéastes…

Ce soir, lundi 25 janvier, soyez les premiers à entrer dans les coulisses d'un spectacle unique en son genre..."Rigoletto" de Verdi au Summum de Grenoble début avril. Autour de la table pour en parler, amateurs et professionnels qui ont en commun la passion et l'amour de l'art : Caroline Blanpied (metteure en scène), Lucas (jeune chanteur amateur), Véronique Saviuc (choriste amateur et...journaliste à France Bleu Isère).

Interview - Dans les coulisses de l'opéra coopératif 2016, Rigoletto !

La Fabrique Opéra, un projet pédagogique novateur et culturel inédit !

En 2006, Patrick Souillot, disciple de Léonard Bernstein et chef d’orchestre grenoblois, a l’idée de faire appel à des établissements d’enseignement technique et professionnel pour réaliser un opéra. L’objectif ? Intéresser de nouveaux publics à l’art lyrique, contribuer à la formation et l’insertion professionnelle, valoriser les compétences des filières techniques, au moyen d’un support grandiose et novateur.

Au cœur du concept, la volonté de valoriser le dynamisme et le talent de la jeunesse d’un territoire. L’objet de La Fabrique Opéra est de permettre à des jeunes de se former à leur futur métier en situation réelle avec des contraintes et des ambitions artistiques et techniques fortes.

Lucas, Caroline Blanpied et Véronique Saviuc au micro de Mélanie Masson - Radio France
Lucas, Caroline Blanpied et Véronique Saviuc au micro de Mélanie Masson © Radio France - Véronique Saviuc

Rigoletto de Verdi, opéra coopératif en avril au Summum de Grenoble !

En mobilisant entre 400 et 500 élèves, apprentis et étudiants sur un territoire pendant près de 7 mois, La Fabrique Opéra révèle les talents. Elle amène les jeunes à se surpasser et à changer le regard du grand public sur la formation professionnelle. Embarqués dans un projet grandiose, les jeunes font preuve d’une force de travail extraordinaire pour atteindre l’excellence. La Fabrique Opéra contribue à l’épanouissement professionnel et personnel de la jeunesse. Elle leur permet de prendre confiance en leur avenir et en eux-mêmes. Tout en amenant de nouveaux publics à la découverte de l'Opéra !

Nora Hamzawi, guest star du Café des Artistes !

Nora Hamzawi, dans le Café des Artistes!  - Radio France
Nora Hamzawi, dans le Café des Artistes! © Radio France - Nora Hamzawi

Interview - l'humoriste et chroniqueuse Nora Hamzawi

Artiste à l’humour hyperactif, Nora Hamzawi est alors également auteure pour des séries populaires (Scènes de ménage, En Famille sur M6). Dans le même temps elle est repérée sur scène par France Inter et y propose rapidement une chronique tous les mardis pour l’émission « On va tous y passer », qui se poursuit aujourd’hui dans « La Bande Originale ». Boulimique de travail et d’écriture, Nora Hamzawi conçoit et interprète son humour pour de nombreux supports, les lectrices du magazine Grazia ont également le plaisir de retrouver ses humeurs avec « dans la tête de Nora Hamzawi », concentré d’humour qui mène en dérision nos réactions face aux petits tracas du quotidien. Elle se produit également sur la scène du République, où son troisième show, « Nora Hamzawi » fait salle comble depuis deux ans.

Elle brûlera les planches de Pont de Claix ce mardi 26 janvier, et passe boire un verre dans le Café des Artistes de France Bleu Isère !

A lire, l'excellent portrait de Nora Hamzawi dans le journal Libération.

Partager sur :