Émissions Toutes les émissions

Le café des artistes : toute l'actualité des spectacles

18min

La rencontre Marat Danton Robespierre au Théâtre de Grenoble

Par le mercredi 30 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Robespierre Danton et Marat
Robespierre Danton et Marat

Marat, Danton et Robespierre ne se sont jamais rencontrés. Mais pensant sans doute qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, Jean-Vincent Brisa organise, quelque 230 ans plus tard, une improbable et explosive réunion entre ces grandes figures de la Révolution Française.

Au Musée de la Révolution française, Un tableau d'Alfred Loudet représente Robespierre, Danton et Marat. Le peintre s'est inspiré de la pièce de François Ponsard "Charlotte Corday", dans laquelle l'auteur, imagine une rencontre entre les trois personnages.

Inspiré par l’œuvre de François Ponsard, l'acteur, metteur en scène Jean-Vincent Brisa a fait le pari de faire dialoguer les trois hommes au travers de leurs conceptions radicalement opposées de la République.

À travers leur pensée, qui marqua la division politique de la France, le spectacle aborde la naissance des idées qui ont bouleversé le monde entier : l'abolition de la royauté et la proclamation de la République.

 Des acteurs « habités » incarnent avec une passion communicative les méditations et les coups de gueule de ces grands artisans d’une République qui continue à se chercher.

L’écho de leurs empoignades éclaire avec une étonnante pertinence les utopies comme les bassesses encore à l’œuvre dans des cabinets politiques d’aujourd’hui.

"La rencontre Marat, Danton, Robespierre" avec Pierre David-Cavaz  (Marat), Jean-Vincent Brisa ( Danton), Jean-Marc Galéra ( Robespierre) à voir au Théâtre de Grenoble à partir du jeudi 1er et jusqu'au samedi 3 octobre à 20h30.