Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Les bourrus discutent cinéma, livres, jeune public et précarité étudiante
Les bourrus discutent cinéma, livres, jeune public et précarité étudiante © Getty - SolStock

Précarité, patates et Reine des neiges

Diffusion du mercredi 20 novembre 2019 Durée : 1h

Tous les jours entre 10h et 12h le Café des Bourrus vous ouvre l'antenne. Pour discuter avec les autres côte-d'oriens de ce qui se passe autour de chez nous et de ce qu'on entend dans les infos, il suffit de nous appeler : 03 80 42 15 15. Bonne humeur obligatoire !

Dans l'actu de ce mercredi 20 novembre, on profite de la sortie du film La Reine des Neiges 2 sur nos écrans pour parler de l'offre culturelle destinée au jeune public. Films, séries, émissions, qu'en pensent les bourrus ? Les trouvent-ils affligeants ou intéressants ? Pourquoi peut-on considérer que c'est une chance d'avoir des enfants qui lisent ? D'ailleurs quels sont les livres qui ont marqué l'enfance et la jeunesse de nos bourrus ? Le Club des Cinq, L'appel de la forêt ?  le Petit Nicolas ?

La Reine des Neiges 2 sort aujourd’hui sur nos écrans à Dijon, Quetigny, Beaune, Nuits-Saint-Georges...

Est-ce qu'on s'occupe bien de nos étudiants ?

Accoudés au bar, on évoque aussi le malaise des étudiants. Quelques jours après la tentative de suicide d'un étudiant lyonnais, la galère des jeunes est à nouveau sur la table, 20% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Ici à Dijon, il y a 34 000 étudiants et parmi eux, beaucoup ont besoin de bosser à coté. de leurs études. Hier la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé la création d'un numéro d'appel pour favoriser l'accès aux aides d'urgence. mais pas question de revaloriser les bourses. Quel regard les bourrus portent-ils sur cette précarité estudiantine ?

Les Bourrus du jour :