Le café des Bourrus

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

L'actu et l'air du temps de Côte-d'Or sont passés à la moulinette du Café des Bourrus
L'actu et l'air du temps de Côte-d'Or sont passés à la moulinette du Café des Bourrus © Getty - Thomas Barwick

Voiture, records et cordonniers

Diffusion du jeudi 28 novembre 2019 Durée : 1h

Ce qui se dit et se passe au Café des Bourrus, reste au Café des Bourrus.. Ou presque ! On invite tous les jours 3 côte-d'oriens à débriefer l'actu sans chichi et à la bonne franquette. Rejoignez-les en direct de 10h à 12h : 03 80 42 15 15.

En ce jeudi 28 novembre, on apprend que 7 français sur 10 vont tous les jours au boulot avec leur voiture. Un constat que nous avons illustré dans les informations ce matin sur France Bleu Bourgogne. Comment les bourrus vont-ils réagir à cette statistique ? A-t-on vraiment le choix de prendre son véhicule ou pas ? En dehors du fait que les transports en communs ne sont pas adaptés à tous les trajets, la voiture ne serait-elle pas également un lieu rassurant dans lequel on se sent libre d'aller où on veut, quand on veut ?

Ne me parlez pas du Black Friday, ça va m'énerver ! Un bourru qui ne sera pas là demain 

Un coup de pompe chez les cordonniers ?

Autour du bar les conversations tournent aussi autour de la situation d'Hervé Sauvageot. Cet artisan cordonnier installé en plein centre-ville de Dijon n'arrive pas à trouver de repreneur pour sa boutique.  L'occasion pour les bourrus de disserter autour de la valorisation des métiers manuels : récoltons-nous ce que le système scolaire a semé ? La tendance actuelle (anti-gaspillage, anti-obsolescence programmée...) ne pourrait-elle pas donner un second souffle à ces artisans ?

Les Bourrus du jour :