Le café des Bourrus

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Les bourrus donnent de la voix tous les jours entre 10h et 12h.
Les bourrus donnent de la voix tous les jours entre 10h et 12h. © Getty - Eskay Lim / EyeEm

Manifs, sapin du Morvan et retraites

Diffusion du jeudi 5 décembre 2019 Durée : 1h

C'est le point de rendez-vous des côte-d'oriens qui n'ont pas la langue dans la poche. Pendant 2 heures ils papotent de l'actu et de l'air du temps sans se prendre la tête.

Ca y est, la date dont tout le monde parle depuis des semaines est arrivée : nous sommes le jeudi 5 décembre et c'est une journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement. L'occasion de prendre un peu de recul sur la grogne et tenter de prendre de la distance avec les arguments des uns et des autres. En plus, à 10h du matin, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions sur cette journée ! Les bourrus se lancent donc dans les hypothèses  : quelle sera l'ampleur de la mobilisation selon eux ? Ils en profitent aussi pour répondre à une question à la manière d'une dissertation de philosophie : est ce qu'une journée de grève/manifestation est un bon ou un mauvais signe sur l'état de santé d'une démocratie ?

C'est aussi le moment de parler de la retraite. Comment les bourrus l'envisagent-ils ? Est-ce qu'ils la préparent ?Qu'est-ce que ça veut dire pour eux ? Comment imaginent-ils le premier jour de leur retraite ? et enfin question poil-à-gratter : à qui auraient-ils envie de dire : "c'est bon arrête, prends ta retraite !" ? Les personnalités médiatiques et politiques risquent d'avoir les oreilles qui sifflent.

Les Bourrus du jour :