Open Bar

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Il y a de la place pour tout le monde entre 10h et 12h.
Il y a de la place pour tout le monde entre 10h et 12h. © Getty - Cultura/Philip Lee Harvey

Soldes, Elle-s et décrochage scolaire

Diffusion du mercredi 8 janvier 2020 Durée : 1h

Aujourd'hui ce sont trois adhérentes du réseau local 100% féminin "Elle-s à Dijon". Trois jeunes femmes qui n'ont pas la langue dans la poche et qui ont vite compris le principe du bistrot le plus bavard de Côte-d'Or

Le premier sujet de ce mercredi 8 janvier ce sont les soldes. À peine une semaine après les fêtes de fin d'année, les réductions sont de retour et les premières démarques fleurissent dans les vitrines de nos magasins. Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop avec la consommation ? Qu'en pensent nos invitées ? Sont-elles atteintes de la fièvre acheteuse ? Vont-elles profiter de cet événement commercial pour tenter de trouver de bonnes affaires ? À partir de quelle réduction a-t-on l'impression de faire une bonne affaire ? -20% ? -30% ? -50% ? Et puis est-ce que les soldes c'est forcément un "sujet de filles" ?

Moins d'élèves en classe pour mieux apprendre ?

Avec nos invitées on revient aussi sur cette info développée ce matin sur France Bleu Bourgogne. Le lycée dijonnais Hippolyte Fontaine expérimente depuis plusieurs années une méthode pour lutter contre le décrochage scolaire. Des classes d'une dizaine d'élèves avec un emploi du temps partagé entre cours et service civiques. Résultat : 100% de réussite au baccalauréat pour ces jeunes déccrochés. Est-ce qu'on pourrait développer davantage cette méthode ?

Autour de la table : 

  • Candice Lemaire - Maïtre de Conférence à l'Université de Bourgogne et secrétaire de Elle-s à Dijon
  • Ludivine Lima - Fondatrice d'une association de rencontres et d'échanges autour de la PMA à Dijon.
  • Corinne Michéa - Prodij, DJ et design à Dijon