Le café des Bourrus

Du lundi au vendredi à 10h à 12h

Les langues se délient tous les jours entre 10h et 12h sur France Bleu Bourgogne
Les langues se délient tous les jours entre 10h et 12h sur France Bleu Bourgogne © Getty - Henrik Sorensen

Pénibilité, DFCO et propositions

Diffusion du vendredi 10 janvier 2020 Durée : 1h

Tous les jours, 3 personnes venues d'horizons différents se retrouvent autour d'une table. On branche les micros et on laisse faire ! On refait le monde et la Côte-d'Or en direct entre 10h et 12h. Pas d'experts, pas d'éditorialistes, que de la bonne humeur !

Ce vendredi 10 janvier le climat social inspire encore beaucoup des discussions. Et c'est la pénibilité qui est au coeur de la première conversation. Une notion, très à la mode, mais qui reste un peu vague, surtout à l'heure où on cherche à la mesurer, à la quantifier. Qu'est-ce que c'est un métier pénible ? Est-ce forcément un métier physique ? Peut-on passer ses journées assis "au chaud" devant son bureau et souffrir au travail ? C'est l'occasion pour beaucoup d'auditeurs de nous appeler pour témoigner : horaires de nuits, usine, agriculture etc... On ne cherche pas à comparer les métiers entre eux et on se rend vite compte que la pénibilité est présente dans beaucoup de professions.

66 propositions, pour quoi faire ?

Dans la seconde partie du service on revient sur le pacte "Pouvoir de vivre" porté par une cinquantaine d'organisations, de syndicats et d’associations. Il était présenté à Dijon hier. l'un des objectifs,  à court terme au moins, c'est que les candidats aux municipales et les futurs maires piochent et se servent de ces idées pour leurs programmes et leurs actions.  Est-ce qu'on peut vraiment espérer que les idées de la base arrivent jusque dans les décisions et les programmes politiques ? 

Autour de la table :